Lorsque le rétro-éclairage d’un vieux moniteur LCD de bureau tombe en panne, il se pose le problème du coût de sa réparation qui dépasse souvent le prix du neuf. Je vous propose dans ce tutoriel une solution à moins de 7 euros.
Cette réparation délicate, nécessite de prendre certaines précautions pour votre matériel et votre sécurité. La dalle LCD est fragile, vous devez donc faire très attention pendant la réparation de ne pas l’abîmer. Le rétro-éclairage fonctionne avec un haut voltage (600 à 800 Volts); la manipulation demande la plus grande précaution (débranchez le moniteur du secteur). Je vous donne ce tutoriel à titre informatif, libre à vous de prendre le risque de le suivre.
Je vais démonter ici un moniteur LCD Philips 150S de 15″. Après avoir ôté le cache arrière, je démonte les vis de fixation du pied du moniteur.
Je pose délicatement le moniteur à plat et je commence par enlever les vis du capot arrière. A partir de là, pensez à mettre les vis dans une petite boite pour ne pas les perdre, et prenez des photos ou faites un schéma du démontage pour vous y retrouver plus tard.
Une fois le moniteur mis sur le dos, j’enlève le bas de la façade et déconnecte la fiche branchée sur la carte de contrôle du moniteur. La prise n’ayant pas forcement un détrompeur, pensez à prendre une photo ou des notes pour retrouver le sens au remontage (ici le fil marron est sur le repère noté 1 sur la carte).
L’opération se corse pour enlever la façade. Je fais levier avec un tournevis plat pour la déclipser. Le plastique est ici fragile et n’a pas toujours résisté au démontage.
La dalle LCD est maintenant accessible. Elle est seulement retenue par 4 vis que je vais enlever.
Puis j’enlève les vis du cache métallique après avoir retourné le moniteur LCD.
Ainsi que les 2 écrous qui fixent la prise VGA sur le cache métallique.
Une fois le cache métallique retiré, vous pouvez apercevoir au centre la carte électronique qui gère l’affichage et à gauche la carte «inverter» qui alimente les néons du rétro-éclairage. La panne de ce moniteur aurait pu être normalement résolue en changeant simplement cette carte (difficile à trouver et cher).
Je continue le démontage en déconnectant les deux prises alimentant les néons, ainsi que la nappe grise qui relie la carte principale à la carte «inverter», et également la bretelle marron qui relie la carte principale à la dalle LCD (à droite sur la photo ci-dessus). Je retire en le déclipsant le dernier cache métallique sur lequel sont fixées les cartes électroniques.
Attention de ne pas abîmer les bretelles d’affichage. Pour les enlever il faut tirer vers le haut les deux petits leviers en plastique blanc.
A cette étape la plus grande précaution est de mise, car il faut enlever la partie arrière de la dalle en faisant levier avec un large couteau de peintre sans détériorer la plaque LCD.
L’opération se déroule avec succès. A partir de maintenant il est conseillé de porter des gants pour ne pas laisser de traces de doigts (chose que je n’ai pas faite…). Votre plan de travail doit être exempt de poussière et autres corps étrangers pouvant se glisser dans les différentes couches constituant la dalle LCD. Je retire la partie en verre dépoli (ou en plastique) sur laquelle sont fixés les réflecteurs dorés des néons.
Je retire en tirant dessus doucement les réflecteurs métalliques des néons. La réparation va consister à changer les deux néons et la carte «inverter».
Pour cela j’ai commandé sur DocMicro.com un kit de 2 néons. Le kit est composé de 2 néons de 30cm de long connectables sur un starter unique. Les néons d’origine mesurent eux 31 cm, ce qui occasionnera une légère perte de luminosité sur un bord de l’écran.
L’opération ici consiste à récupérer les deux néons qui sont protégés par un tube en Plexiglas. J’enlève en faisant pivoter d’une main le «bouchon carré» qui est légèrement collé à l’extrémité du tube, en maintenant ce dernier avec l’autre main. Attention le Plexiglas se brise facilement : protégez vos main avec des gants. Un fois les «bouchons carrés» enlevés, je prends un fer à souder de 20 watts à panne fine pour faire fondre la colle à chaud qui maintient le néon dans le tube en Plexiglas. L’opération est délicate car il ne faut pas faire fondre l’isolant des fils alimentant le néon.
Après cela je fais un petit test de fonctionnement pour voir si le kit n’a pas souffert, en connectant la prise molex d’alimentation du starter sur un PC.
Je démonte les anciens néons qui sont simplement fixés avec des embouts en silicone en faisant attention de ne pas les briser.
Avec le pistolet à colle je fixe le néon à chaque extrémité dans le réflecteur. Il faut éviter au maximum de mettre de la colle chaude sur le néon lui-même. Le fil dénudé qui parcourt en parallèle le néon ne doit pas toucher le réflecteur (haute tension).
Je replace ensuite les réflecteurs sur la plaque dépolie. Les néons étant plus courts, je ne peux pas les remettre correctement et je dois alors mettre du scotch isolant pour les fixer.
Avant de remonter le moniteur LCD, je fais un dernier test pour voir si tout fonctionne encore. Je mets en place la protection de la dalle LCD. Je replace les cartes électroniques (sauf l’inverter qui ne sert plus à rien). Je branche le moniteur au PC, ainsi que l’alimentation du kit pour voir le résultat de ma réparation.
Le moniteur LCD fonctionne de nouveau correctement malgré une très légère perte de luminosité sur la partie gauche de l’écran. Le réglage de la luminosité n’est plus possible car l’alimentation du starter ne possède pas de variateur. Le travail n’est pourtant pas terminé : il faut encore réussir à intégrer le bloc starter dans le moniteur, et trouver une alimentation 12 volts sur la carte principale pour ne pas avoir à brancher la molex sur l’unité centrale du PC.
Un grand merci à Asche pour son idée du kit néon : http://teamfsn.org/tuto/reparer_retro_eclairage_061.htm
Bonjour,
Quelle est le modèle de votre moniteur Acer ?
Bonjour.
Très sympa :reçoit toute mes félicitations cordiales et reconnaissantes.
mon moniteur LCD est acer; je tiendrai compte .
merci.
Super merci pour ce beau tuto, un tuto comme on les aimes 🙂
un vrai tuto quoi 🙂
beau boulot et vive la debrouille serieuse
Bonjour, j’ai sous les yeux un moniteur qui a un problème de retroeclairage, cependant, il affiche correctement pendant 5-10minutes puis plus de retroeclairage, j’ai tout d’abord pensé aux condos, mais ils sont OK apparement, puis au transistors, mais j’ai vu votre article, je ne pense pas que le problème viennent des neons puisqu’il n’a pas de diffultes a eclairer les premières minutes..
La carte en serait t’elle la cause ?
J’ai deux autres moniteurs qui n’ont plus du tout de retroeclairage (Tous des HP, étrange non?)
bonsoir ma carte electronique qui alimente mes led est morte , ou est il possible d’acheter ce genre de piece et a quel prix
Bonsoir, il faudrait indiquer la référence de votre écran pour pouvoir vous aider.
bonsoir, la reference de ma dalle est ( lp154wx7 tl p1) merci de votre reponse
le pc est un lenovo sl 500
très instructif, j’ai un toshiba m70 225 et je me demande si on peut changer cet dalle avec un autre qui marche. WXGA 15″4 avec celui d’un acer 5220
@Naina : mettre une dalle d’un Acer dans un Toshiba me semble (je n’ai pas vérifié) à mon avis pas faisable ( c’est déjà difficile de le faire entre modèles de la même marque). Le plus simple serais de trouver une dalle d’occasion et/ou de la carte de commande du même modèle pour faire la réparation.
Ou peut on trouver les néons LCD téléviseur Toshiba regza model 40 SL 733 ici en Algérie merci