Déballage et test du moniteur LG Flatron E2242

Un moniteur à LED 16:9 de 21,5 pouces à petit prix qui permet un affichage HD, cela pourrait en tenter plus d’un. Je vous propose ici de découvrir le déballage et de partager avec vous mon retour d’expérience de ce moniteur LG après quelques jours d’utilisation.

Après ouverture du carton : sur la première couche de polystyrène on peut apercevoir le CD-ROM contenant la notice PDF du moniteur, le bloc alimentation externe, le cordon VGA, et le pied du moniteur composé de 2 parties.

L’écran possède son emballage individuel (polystyrène  + film )qui le protège pendant le transport.

Il n’y a pas de présence de film plastique protégeant la dalle : attention aux traces de doigts durant le montage !

Ici le pied du moniteur constitué de 2 parties à assembler.

Pour monter le support du moniteur, il faudra vous munir d’un tournevis pour fixer la colonne du pied sur l’embase soutenant le moniteur.

Le montage du support du moniteur est simple. Le pied est équipé d’une articulation en plastique ne permettant pas un réglage aisé de l’inclinaison du moniteur et ne donnant pas une sensation de solidité lors de la manipulation.

Le LG Flatron E2242 est compatible Out of the box avec une distribution Debian (Linux). Au premier démarrage le moniteur se calibre automatiquement et affiche le bureau au format 16/9 sans déformation. Le calibrage d’usine de ce moniteur est prévu pour une utilisation bureautique (touche: mode, option: text), ce qui donne une image avec des caractères lissés et une dominante de couleurs chaude… Ce réglage n’est donc pas à mon avis l’idéal pour une utilisation mixte de type lecture web, photo, vidéo. Il existe un mode photo qui donne cette fois-ci  une balance des blancs qui semble correcte mais des couleurs beaucoup trop saturées et une netteté excessive , ce qui occasionne le dédoublement de certains caractères rendant la lecture fatigante voire impossible. Le réglage qui m’a semblé optimal (cela reste subjectif sans appareil de mesure de type sonde de calibration) est de choisir via les boutons du moniteur : sharpness : 5, Gamma 1, Color Temp : Medium et ne pas hésiter à baisser la luminosité et le contraste à 80% (Pour pousser plus finement les réglages vous pouvez vous aider de cette page d’aide à la calibration d’un moniteur).

Le moniteur LG Flatron 2242 annonce un angle de vision horizontal et vertical de 170° et 160° ce qui théoriquement assure une vision confortable. En pratique, pour garder des noirs profonds et les bonnes couleurs, il est préférable de rester bien en face de l’écran.

Dans l’ensemble LG a conçu un moniteur d’un bon rapport qualité/prix suffisant pour surfer sur internet, faire un peu de retouche photo et visionner occasionnellement des films.

Caractéristiques principales:

Moniteur 16:9 de 21.5 pouces avec résolution Full HD (1920 x 1080)
Dalle TN
Luminosité 250 cd/m2
Taux de contraste de 5M : 1 (typique 1000:1)
Temps de réponse de 5 ms
Consommation : 23 Watts (0.3 Watt en veille)

Aide à la calibration des moniteurs LCD:

The Lagom LCD monitor  test pages
Profils ICC de moniteurs sur Focus-numerique.com

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

7 réactions à Déballage et test du moniteur LG Flatron E2242

  1. bounty384 a écrit:

    Merci pour l’article ! ça ma aidé a parametrer mon nouvel écran 🙂

  2. charles a écrit:

    Salut!

    j’ai cet écran depuis plusieurs mois et malheureusement il ne s’est jamais calibré comme je le voulais.
    Il est câblé en VGA vers mon MacBookPro et je me retrouve (quoi que je fasse) avec une bande noire latérale que je n’arrive pas à combler. J’ai d’abord pensé que c’était un problème de l’écran, mais non. Lorsque je change de résolution, il s’affiche dans son intégralité avec un zoom affreux (ce qui est normal, simplement pour tester).

    comment dois-je faire pour avoir la meilleure qualité d’écran sur toute la surface disponible?

    Merci de m’aider!!

    Cordialement.

    Charles

  3. Manu a écrit:

    J’ai l’impression que le MacBook Pro ne prend pas en charge la résolution de 1920 x 1080 (16:9) du moniteur. Quel modèle de MacBook pro avez-vous ?

    Résolutions pour le 13 et 15 pouces : http://www.apple.com/fr/macbook-pro/specs/ et avec écrans rétina : http://www.apple.com/fr/macbook-pro/specs-retina/

  4. charles a écrit:

    Salut!

    désolé pour ce long retard, j’ai oublié que j’avais posté sur ce site…
    Et comme vous pouvez le voir, mon problème n’est toujours pas résolu….

    Alors oui c’est un MacBookPro 15″ (non écran retina)

    En fait, je ne comprends pas pourquoi les possibilités de calibrage du moniteur se ferait en fonction de macbook, car on peut choisir la résolution pour chaque écran… Quelle logique ferait que le macbook commanderait le moniteur, c’est stupide!

    Suis-je donc condamné à avoir cette bande noire latérale définitivement?

    J’espère que non! Mais je crains que oui….

    Cordialement

    Charles

  5. Manu a écrit:

    Bonjour,

    C’est le MacBook ou plus exactement la carte graphique du MacBook qui commande l’écran. Si elle n’est pas prévu pour cette résolution cela ne marchera pas correctement…

    Pour votre Mac, voici les résolutions prises en charge : 1 440 x 900 (native), 1 280 x 800, 1 152 x 720, 1 024 x 640 et 800 x 500 pixels au format 16:10 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 ; 1 024 x 768, 800 x 600 et 640 x 480 pixels au format 4:3 étiré ; 720 x 480 pixels au format 3:2 ; 720 x 480 pixels au format 3:2 étiré

    La carte graphique ne semble pas prendre en charge la résolution de cet écran qui est de 1920 x 1080 pixels.

  6. charles a écrit:

    Effectivement mon mac ne prend pas en compte cette résolution…

    ça m’énerve plus qu’autre chose !!!!!!!

    Mais de l’échec on retient la leçon, je sais maintenant grâce à vous pourquoi cela ne fonctionne pas.

    Encore merci pour tous ces renseignements!

    Charles

  7. moilo a écrit:

    c’est pas tout a fait vrai.
    il y a qu’a voir le retina display sur hub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *