Voici une configuration performante de PC qui a été testée avec une Debian 8 (Linux). L’installation du système d’exploitation est « out of the box », c’est-à-dire que l’ensemble des composants fonctionnent directement sans ajout supplémentaire de pilote.
Cette configuration de base a été étudiée pour faire de la retouche photo (Gimp, RawTherapee, Autopano Giga) avec des appareils photo récents, et permettre la réalisation de montage vidéo (Openshot) en HD.
Le chipset Intel HD Graphics 4600 est effectivement suffisant pour effectuer du montage et de la lecture de film HD. Le refroidissement du processeur avec le ventirad fourni par Intel semble remplir son office également.
Le disque SSD servira principalement au système d’exploitation, il faudra donc l’épauler d’un disque dur supplémentaire pour les données (ici avec une capacité de 1 téraoctet).
Configuration du PC :
Carte mère : ASUS H97-PLUS (ATX)
Processeur : Intel Core i7-4790 (3.6 GHz)
Mémoire : Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz
Disque SSD : Samsung SSD 850 PRO 128 Go
Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
Boitier : LDLC HF-2-BW (COOLTEK W2)
Système d’exploitation : Debian 8 (Jessie) 64 bits avec XFCE
:bave: énorme ! et configuration ultra top pour gamer, mais cela doit coûter un pont !
Bonne configuration mais ancienne maintenant
Certe ! mais toujours aussi efficace aujourd’hui 😉 Les performances sont toujours au rendez vous avec une Debian 8 (retouche photo, vidéo; etc…)