«Cet article a été écrit par Raymond Quenal pour Ordinatique.»
Ce n’est plus Noël, mais le départ à la retraite de Mme Quenal a été l’occasion de renouveler le parc video de la maison et particulièrement d’y accueillir un superbe DVD recorder de chez Sony, le RDR-DC105.
Lecteur/enregistreur DVD, lecture des divx, tuner TNT, port USB, disque dur 160 Go, port HDMI, très belle image, grande facilité d’installation, ce n’est pas moi qui l’ai choisi, mais c’est bien…
C’est bien sauf que c‘est pas bien…
J’ai enregistré sur mon autre TV, celle de la cuisine, un reportage d’Arte en HD (résultat : 7 Go sur un disque FAT32, soit deux fichiers à compresser et à coller ensemble, je vous ferais un tutoriel, si il y a de la demande) et je veux le regarder sur mon nouveau joujou, dans le salon.
Je le transfère sur une clé USB, je connecte, je mets en lecture.
Et là, paf, le coup de masse : «le format de votre fichier n’est pas reconnu»…
Re-formatage de la clé, re-copie re-essai, re «le format de votre ficher n’est pas reconnu»…
Je dois me rendre à l’évidence, ce foutu machin ne lit pas TOUS les DIVX. Je vérifie avec d’autres fichiers. Résultat : les anciens sont lus sans problèmes, les récents sont refusés.
D’où une petite ballade sur les forums pour apprendre que si Sony supporte le format DIVX, il ne supporte pas le XVID, codec (codeur/encodeur) plus récent, ce que les marchands se gardent bien de dire.
Bon, ben je fais quoi, moi? je ré-encode tout avec un vieux codec et j’achète un ordinateur pour le dédier à cette tâche? Ou alors, je retourne me fâcher avec le marchand pour publicité mensongère et exiger le remboursement du produit?
Les forums m’ont une fois de plus apporté la solution. Dans chaque fichier video DIVX/XVID/AVI, il existe un champ qui spécifie le type de codec à utiliser. On nomme ce champ «Four CC Description Code». il suffit de changer le type de codec et le tour est joué.
Il existe un petit bout de logiciel très pratique pour cela. On le télécharge ici.
Mode d’emploi : clic-droit et «enregistrez sous». N’oubliez pas de renommer le suffixe exo en exe, parce que ça fonctionne uniquement sous Windows.
Le logiciel s’installe tout simplement, et fonctionne de la même manière. Au départ, on a ça :
On clique bien évidemment sur le petit dossier jaune en bas à droite pour charger un fichier :
Dans le champ suivant apparait alors le type de codec affecté :
Il suffit de changer manuellement les noms en DIVX dans les deux champs (sinon, ça ne marchera pas, j’ai testé pour vous) :
Puis, on clique sur le bouton Apply et on obtient :
Voilà, le codec spécifié est celui lisible par le lecteur de salon.
Cette manipulation fonctionne pour le RDR-DC105 Sony, mais mon budget ne m’autorisant pas à le tester sur les autre modèles de la marque et de ceux des concurrents, je vous laisse soin de procéder aux tests avec vos appareils. Il est possible que le nom du codec varie…
On pourrait même faire un listing commun des appareils et des codecs lus et/ou refusés par tous les modèles testés.
Variante pour les heureux possesseurs de Mac : j’ai partagé mon dossier «films» avec mon Windows virtuel de VMware Fusion, ce qui me permet de modifier directement les fichiers sous Windows, sans faire de recopie de fichiers…
Pour en savoir plus sur le sujet :
http://mathias.rousseau.free.fr/divx/manipulations/manipulations.html
Addendum : pour les heureux possesseurs d’un Mac, l’excellent logiciel gratuit D-Vision change le Four CC code et fais un tas d’autres choses, comme par exemple convertir réellement les XVID en DVIX, quand le lecteur de salon refuse la modification du four CC code…
Gros atout : on peut choisir son codec, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres logiciels, même payants…
http://www.objectifmac.com/dvision.php
Bonne nouvelle, Sony a mis à jour le lecteur RDR-DC105. C’est téléchargeable à cette adresse :
http://support.sony-europe.com/tvhc/downloads/downloads.aspx?site=odw_en_GB&f=FW_DVDR_105&m=RDR-DC105