Microsoft annonçait le 22 juillet la sortie RTM (Release To Manufacturing) de Windows Seven. Cette version est disponible actuellement pour les abonnés de MSDN et TechNet (plus quelques privilégiés…). Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au 22 octobre 2009. Les plus impatients pourront toujours télécharger la version Windows 7 RC (Release Candidate) jusqu’au 20 août sur le site de Microsoft).
Microsoft nous propose actuellement sur son Store pas moins de 6 versions de Windows Seven (Familiale Premium E, Familiale Premium N, Professionnel E, Professionnel N, Intégrale N et Intégrale E). Les versions «N» sont privées de Windows Média Player et d’Internet Explorer, alors que les versions «E» sont juste privées d’Internet Explorer. Laquelle choisir alors entre les 3 versions restantes ?
L’édition Professionnel ne possède pas les fonctionnalités suivantes qui sont présentes dans la version Intégrale (ou Ultimate) :
– La récupération des données sur le réseau domestique ou sur le réseau d’entreprise avec la sauvegarde automatique.
– La protection des données de l’ordinateur et des supports de mémoire amovibles à l’aide de BitLocker™.
– Le travail dans la langue de votre choix ou le passage d’une langue à l’autre parmi les 35 proposées.
L’édition Familiale ne possède pas les fonctionnalités suivantes en plus de celles citées précédemment :
– L’utilisation des applications Windows XP en toute transparence via Windows XP Mode.
– La connexion plus simple et sécurisée aux réseaux de l’entreprise à l’aide de la fonction Jonction de domaines.
L’utilisateur de base qui achètera son futur PC forcement équipé de Windows Seven, utilisera sûrement la version Familiale. Or Windows 7 Familiale ne possède pas la compatibilité avec les applications de Windows XP (via Virtual PC). Voilà qui est bien dommage ! Vous pouvez vérifier sur le site de Microsoft via le centre de Compatibilité Windows 7 que vos anciens programmes XP fonctionneront bien sur Seven.
Faut-il se précipiter sur Seven ? Pour vous aider à choisir, le site Génération-NT a réalisé un dossier complet sur Windows 7 en faisant un test de présentation de l’OS de Microsoft.