Aujourd’hui, je vous propose le montage du boîtier Akasa en aluminium anodisé pour les disques durs externes de 3″1/2 IDE. De par sa conception, ce boîtier permet une dissipation efficace de la chaleur et lui donne un design moderne et agréable.
L’emballage est soigné ; une fois la boite ouverte, vous avez tout le nécessaire pour le montage et l’utilisation de ce matériel.
Dans le coffret, se trouvent le cordon d’alimentation, le câble USB, une notice de montage et d’installation, un CDROM avec la notice et des pilotes, un support pour maintenir le boîtier à la verticale, les vis de montage pour le disque dur et le boîtier lui-même.
La façade et l’arrière du boîtier sont protégés par un film plastique (cf. photo ci-dessus) qu’il faudra penser à enlever.
L’arrière du boîtier possède le strict minimum au niveau connectique. Il présente l’avantage d’avoir un véritable bouton marche/arrêt.
Une fois ôtées les deux vis présentes sur la face arrière, vous pouvez enlever le capot en aluminium en le faisant coulisser.
Vous pouvez dès maintenant commencer l’installation de votre disque dur IDE en connectant la nappe. Le fil rouge de la nappe doit être du côté de l’alimentation du disque (normalement, il doit y avoir la présence d’un détrompeur).
Puis, vous branchez la prise molex d’alimentation dans le bon sens (là aussi il y a un détrompeur). J’ai trouvé un peu trop court le câble d’alimentation de cette prise…
Après avoir placé le disque dur dans les rails de maintient, vous devez mettre les quatre vis de fixation fournies.
Avant de refermer le capot, il faut tirer légèrement le câble d’alimentation de la led de façade pour éviter qu’il ne se coince.
J’ai été obligé de forcer sur les câbles de la prise molex d’alimentation pour éviter qu’ils ne soient «rabotés» par le coupant du capot. Pourquoi avoir mis ici une prise avec une sortie des câbles en angle droit ?
Une fois le capot refermé, il ne vous reste plus qu’à remettre les deux vis de fixation que vous avez otées au départ.
Ce boîtier n’a pas posé de problème de fonctionnement sous Windows XP. La led bleue cachée derrière le logo «Integral» permet de voir l’activité du disque dur. Cela me semble un peu «gadget» : il aurait été préférable et plus efficace d’avoir un vrai témoin lumineux. L’absence de guides pour le disque dur dans le capot permet à ce dernier de se balader légèrement dans le boîtier, ce qui qui n’inspire pas vraiment confiance. Dans l’ensemble, nous avons un boîtier de bonne facture et d’un rapport qualité/prix intéressant.
Monsieur,
J’ai un DD externe Akasa depuis quelques années, integral.Le disque d’installation marche avec les anciens logicielks Windows 95,98 mais comment dois-je faire avec Windows 7?
Merci pour votre aide.
@Himbert , il faut employer les bons termes et avoir un minimum de bon sens ; donc c’est très simple mais! il faut se poser les bonnes questions ; je suppose que vous y êtes arrivé depuis le temps ^^