Remplacer une alimentation

Alimentation Corsair 400W

Comment remplacer une alimentation de PC ? Vous devez commencer par définir quelle type d’alimentation vous avez et sa puissance. Pour trouver ce précieux renseignement, il suffit généralement de relever les caractéristiques sur votre ancienne alimentation, ou de vous référez à la notice de votre carte mère. Pour la puissance, choisissez-en une équivalente voire supérieure. Sur le PC du tutoriel, l’alimentation choisie est une Corsair ATX de 400W. Avant de commencer, pensez à débrancher le cordon d’alimentation du PC. Ouvrez le capot du boitier, et posez le à plat sur le plan de travail.

La première phase consiste à débrancher tous les connecteurs qui relient l’alimentation aux différents organes du PC. Ici je commence par le connecteur d’alimentation de la carte mère qui a un clip de maintien. Ne tirez pas sur les fils mais sur le connecteur (pas comme sur la photo!) et maintenez la carte mère pour lui éviter une déformation. Sur ce modèle de carte mère, il y a également une molex 12V et une prise à 4 broches à enlever.

Alimentation carte mère

Je poursuis par les connecteurs d’alimentation SATA des disques durs (vérifiez que les cordons de données SATA ne se débranchent pas en même temps).

Alimentation Disque dur

Je passe ensuite au molex des lecteurs optiques CD et DVD ( Aidez-vous d’une pince éventuellement).

Alimentation lecteurs optiques (DVD et CD)
Il ne doit plus y avoir de câbles reliés provenant de l’alimentation. A ce stade, vous pouvez entamer le démontage du bloc d’alimentation, en la maintenant lorsque vous enleverez la dernière des 4 vis qui la retient au boitier.
Demontage alimentation

Vous pouvez l’extraire en faisant attention de ne pas endommager les composants de la carte mère.

Alimentation ATX

Voici la nouvelle alimentation, avec son lot de câbles retenu par un collier en plastique.

Alimentation Corsair

L’étape suivante est la fixation du bloc alimentation dans le PC.Ne serrez complètement les 4 vis qu’après les avoir mises en place. Cela permet de bien centrer l’alimentation.

Fixation Alimentation Corsair

Rebranchez les différents connecteurs en faisant attention au passage des câbles dans le boitier. Cela est important pour la ventilation du boitier.

Pour la prise d’alimentation de la carte mère, il y a un sens à respecter (ne forcez pas si cela ne rentre pas) et un clip de maintien.

Connecteur alimentation carte mère

La prise Molex d’à coté possède également un détrompeur qui vous empèche de la mettre dans le mauvais sens.

img_5585

Les prises Molex de l’alimentation Corsair ont une particularité : leurs extracteurs intégrés évitent d’utiliser les pinces pour le démontage.

Alimentation lecteurs optiques

N’oubliez  pas la prise à 4 broches sinon le PC ne démarrera pas.

img_5588

Sur les disques durs de ce PC, il y a la possibilité de mettre des cordons d’alimentations SATA ou des cordons équipés de prises Molex. A vous de voir suivant la disposition du matériel. Ici j’avais déjà utilisé une molex pour la carte mère, il était logique de garder le même cordon pour alimenter les disque durs qui sont à proximité.

Alimentation disque dur SATA

Un dernier branchement avec l’alimentation du ventilateur de boitier.

Alimentation ventilateur boitier

L’avant-dernière étape est d’agencer proprement (dans la mesure du possible!) les câbles en utilisant les collier plastiques fournis.

img_5592

Profitez-en pour enlever la poussière sur les ventilateurs et grilles d’aération (lire l’article : Nettoyage de printemps)

Boitier PC

Et pour finir, je branche le PC sur le secteur, et vérifie sur l’utilitaire de configuration d’alimentation du BIOS que tout est correct au niveau des voltages. Avant de refermez le boitier du PC, assurez-vous que tous les composants sont bien alimentés (ventilateur, disque dur, CD, DVD, etc…).

BIOS

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *