Montage d’une carte-mère

Carte mère ASRock

La carte-mère d’un ordinateur est l’élément principal de votre PC. Il est donc important de prendre un soin particulier lors de son montage dans le boîtier.

Les principaux risques étant l’électricité statique, un mauvais positionnement dans le boitier, les contraintes subies lors des branchements et installation des différents composants.

Le boîtier utilisé ici est au format mini-tour. Il accepte les cartes-mère au format ATX et micro-ATX.

Boitier Heden

La première étape consiste à clipser dans le bon sens le panneau métallique spécifique à chaque carte-mère sur le boîtier (attention aux bords coupants sur certains boîtiers).

Boitier

Placez ensuite les entretoises hexagonales dans le fond du boîtier. Vous devez au préalable repérer leurs emplacements en fonction de votre carte-mère (ici j’utilise une carte micro ATX).

Entretoise

Souquez-les avec une pince plate ou une clé hexagonale.

Entretoises carte mère micro ATX

Placez la carte-mère dans le fond de votre boîtier (manipulez les composants électroniques avec un bracelet antistatique si possible) en faisant attention à bien la positionner et en la manipulant avec précaution (ne la tenez pas par les radiateurs). les connecteurs doivent bien être en face des ouvertures présentes sur le panneau métallique.

Carte mère ASRock

Mettez les vis permettant de fixer la carte-mère au boîtier sans serrage excessif. Utilisez un tournevis adapté à la vis pour ne pas l’endommager.

Fixation carte mère ASRock

Il ne reste plus qu’à brancher les différents connecteurs présents dans le boîtier. Pour cela il est recommandé de feuilleter le manuel fourni avec la carte-mère pour connaître le plan de câblage. Commencez à enficher le connecteur d’alimentation 24 broches (20+4) en faisant attention au sens (certaines broches ont une forme spécifique pour éviter de  mettre à l’envers le connecteur).

Connecteurs alimentation atx 24 broche‎s

Ne surtout pas oublier (c’est un oubli classique…) de brancher également l’autre prise d’alimentation à 4 broches dans le bon sens.

Connecteur alimentation atx

Dans ce boîtier est fourni un buzzer que l’on placera sur le connecteur «speaker». Le sens importe peu.

Speaker

La partie la plus délicate est le branchement des boutons marche/arrêt (power), reset, et des LEDs du disque dur et de la LED «power». Là, il est impératif de s’aider du manuel pour ne pas faire de mauvais branchement.

Front Panel Header

Branchez le témoin lumineux du disque dur (HDD LED) en respectant la polarité (le fil rouge est +, le fil blanc est le -), puis le bouton reset (pas de sens), et le bouton power (pas de sens).

Front Panel Header

Si votre boîtier possède un ou des ports USB en façade, il faut les connecter à la carte-mère à l’emplacement prévu (repérage USB). Cette prise possède un détrompeur, ne forcez donc pas si cela ne rentre pas.

USB

Branchez ensuite la prise audio. Vous avez souvent le choix entre HD audio et audio simple. Si votre carte-mère le permet, privilégiez la prise HD audio (son haute définition). Cette prise possède aussi un détrompeur.

HD Audio

Il ne reste plus qu’à enficher la ou les barrettes mémoire (ne touchez pas les connecteurs en cuivre pour ne pas les oxyder) en faisant attention au sens et à ne pas trop forcer sur la carte-mère pour la clipser (soutenez cette dernière au besoin).

Pour finir vous pouvez monter le processeur avec son ventirad en suivant ce tutoriel : montage d’un processeur.

Barette mémoire

Arrivé à ce stade, vous pouvez faire un test de fonctionnement (sans disque dur et lecteur optique). Pour cela, branchez le clavier, la souris, le moniteur et le cordon d’alimentation. Démarrez le PC et appuyez sur la touche permettant d’accéder au BIOS (voir le manuel de votre carte-mère ou les indications à l’écran).

BIOS

Vous pouvez ainsi vérifier la capacité de la mémoire, la fréquence du processeur, la vitesse des ventilateurs et surtout dans un premier temps la température du processeur fraichement installé. Profitez-en pour mettre à jour l’heure et la date.

L’étape suivante consistera à brancher le disque dur et le lecteur optique en vérifiant dans le BIOS l’ordre de Boot (lecteur de CD/DVD en premier, puis Disque Dur), puis à installer votre système d’exploitation.

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Montage d’une carte-mère

  1. Peukman a écrit:

    Pour poser la CM directement sur le boîtier (conducteur), j’espère qu’elle était neuve au qu’aucun condensateur n’était chargé 😉

    Concernant le montage du CPU / Ventilo, personnellement, je fais ça avant le montage de la CM dans le boitier, bien à plat, ça évite des torsions inutiles à la CM sur les points de fixation (vis) qui ne sont pas forcément bien répartis. Idem pour la RAM
    Ici, en regardant les photos on peut penser que les CPU/Ventilo sont montés après.

  2. Nettoyer son pc a écrit:

    Même si le post date de 2010, le tutoriel est toujours utile car malgré les nouveautés, le principe reste le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *