Montage d’un processeur

Processeur Intel

Le montage d’un nouveau processeur sur la carte mère est la partie la plus délicate de l’assemblage d’un PC. Cette opération n’est pas pour autant insurmontable si vous prenez quelques précautions.

Processeur utilisé : Intel pentium Dual-Core E5200 avec son ventirad d’origine (socket LGA775).

Avant de commencer, il est fortement recommandé de vous munir d’un bracelet de mise à la masse pour protéger le processeur des décharges électrostatiques. Il sera également nécessaire d’avoir un tube de pâte thermique de qualité (Arctic Silver 5 par exemple) afin d’obtenir de meilleures performances de refroidissement.

La première étape consiste à ouvrir le loquet de verrouillage du socket (support du processeur). Vous devez appuyer sur le levier et légèrement le déplacer en tirant vers vous (si votre socket et placé comme sur la photo ci-dessous) pour le sortir de l’encoche métallique qui le retient.

Carte Mère avec socket LGA775

Vous devez enlever ensuite la protection en plastique.

Cache du Socket LGA775

Puis, levez le cadre métallique sans toucher la partie interne du socket.

Socket LGA775

Sortez le processeur de son emballage en le prenant uniquement par les bords (ne pas mettre les doigts sur les contacts).

Processeur Intel Pentium

Placez-le délicatement sans forcer sur le support, en faisant correspondre l’encoche présente sur le processeur avec le détrompeur du socket. Rabattez ensuite le cadre métallique.

Processeur Intel Pentium

Vous pouvez maintenant verrouiller le processeur en replaçant le levier dans sa position d’origine. A ce stade, il est impératif de ne pas mettre sous tension votre carte mère pour faire des tests !

Processeur Intel Pentium

Maintenant, vous aller préparer le ventirad (radiateur + ventilateur) en enlevant la pâte thermique d’origine avec une spatule en plastique pour ne pas rayer le radiateur. La pâte thermique fournie par Intel n’est pas correctement étalée à mon goût, ce qui peut occasionner une mauvaise dissipation thermique…

Ventirad Intel

Une fois le radiateur nettoyé, vous pouvez appliquer la pâte thermique sans trop en mettre.

Pâte thermique sur Ventirad Intel

Puis avec une spatule, vous devez bien la répartir uniformément en couche fine sur toute la surface en enlevant l’excédant. Il est déconseillé de l’appliquer avec les doigts pour ne pas altérer ses propriétés !

Pâte thermique sur Ventirad Intel

Le ventirad fourni par Intel pour son processeur Pentium se clipe directement sur la carte mère. Placez le ventirad sur le processeur de telle  façon que vous puissiez brancher la prise d’alimentation du ventilateur sur la carte mère. Fixez le ventirad en appuyant sur la première pâte de fixation pour la clipser, puis sur son opposé. Répétez l’opération pour les deux autres.

Note : le démontage du ventirad s’effectue en faisant un quart de tour (90°) vers la droite sur chaque pâte avec un tournevis.

Ventirad Intel

N’oubliez pas de brancher le connecteur d’alimentation du ventilateur sur la carte mère.

Il est recommandé de faire un test de température via le BIOS ou un logiciel spécifique lors du premier allumage de l’ordinateur, pour vérifier que le processeur ne chauffe pas : 30~38° au repos et 60~65°C en charge (cela peut légèrement varier en fonction du type de processeur, de ventirad et de la température de la pièce).

Logiciels pour faire un diagnostique et tester votre PC :

OCCT : met à l’épreuve le processeur, la mémoire et le chipset de la carte mère.
CPU-Z : Informations sur le processeur, la carte mère et la mémoire.
HWMonitor :  Pour voir les voltages, les températures et la vitesse des ventilateurs.
SpeedFan :  Vitesse des ventilateurs (Réglage possible), voltages, températures.

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Montage d’un processeur

  1. Poupi a écrit:

    Bien détaillé et expliqué grâce aux photos 😀

    Je pense à me monter ma propre machine pour noël (histoire de faire des économies, y mettre ce qui m’intéresse et surtout, éviter de payer une licence Windows). Bidouiller dans le hardware ou le software ne me fait pas peur, mais le montage du processeur a toujours été la tâche qui m’a semblé la plus délicate.

    Par contre, je me posais la question par rapport au ventirad. Est-il toujours fourni avec la processeur ou est-ce variable suivant les marques / modèles?

    Merci 🙂

  2. Manu a écrit:

    Bonjour,
    Non les processeurs ne sont pas toujours fourni avec un ventirad. Il faut le vérifier au moment de l’achat. Mais si vous pouvez mettre 50 € de plus dans votre PC je vous conseil de prendre un ventirad plus performant que celui d’origine.

    Voir l’article sur les meilleurs ventirad : http://ordinatique.com/2008/09/24/les-5-meilleurs-ventirads-cpu/

  3. POULO BA DAKAR a écrit:

    A la découverte d’une pâte blanche sous le radiateur de mon pc Je l’aie purement et simplement nettoyer et je m’apretais à la remplacer par de la colle blanche quand je suis tombé sur cette page d’une inestimable utilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *