Adaptateur CPL Netgear

Netgear XEB1004 - Pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet switch 4 ports 85 Mbit/s

Vous souhaitez vous connecter à Internet sans utiliser le WiFi ou des kilomètres de câble ? Une solution alternative existe en utilisant la technologie des courants porteurs (CPL).

Cette technologie permet de faire passer l’information par le biais de votre réseau électrique. Une solution très simple et économique pour étendre facilement son réseau informatique dans toute la maison.

Netgear XEB1004 - Adaptateur CPL Ethernet switch 4 ports 85 Mbit/s

Le modèle présenté ici est le Netgear XEB1004, un pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet switch 4 ports à 85 Mbit/s. C’est l’un des rares appareils CPL à posséder un switch 4 ports (soit 8 prises Ethernet en tout) permettant de brancher plusieurs ordinateurs ou appareils multimédias (console de jeux, TV, etc…).

Le pack contient 2 adaptateurs CPL, 2 câbles ethernet, une notice papier et un CDROM.

L’installation est d’une simplicité déconcertante, puisqu’il suffit de brancher chaque adaptateur sur une prise de courant et d’en relier une à votre Box et l’autre à votre PC ! Après quelques secondes d’initialisation, vous voilà avec un réseau à 85 Mbit/s (Si votre réseau électrique est de bonne qualité), ce qui est déjà plus performant que du WiFi (54 Mbit/s au maximum). Un ping sur Yahoo.com donne 143 ms en direct sur la Box, et 185 ms via le CPL.

CPL Netgear

La mise en place est donc simple, il y a cependant un piège à éviter. Vous ne pouvez pas brancher les adaptateurs sur une prise équipée d’une protection contre les surtensions, cette dernière bloquant totalement le signal. Le constructeur recommande également de ne pas les utiliser sur de simples multi-prises.

Après plusieurs jours d’utilisation (branchés 24/24h), les prises restent parfaitement stable et opérationnelles et ne chauffent pas beaucoup. Vous pouvez étendre ainsi votre réseau (compatible Mac, Linux, et Windows) sans configuration, en ajoutant jusqu’à 15 paires de prises CPL.

Schéma simple résumant le fonctionnement et les applications du CPL

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *