Fabrication d’un bracelet anti-statique

Bracelet anti-statique

Avant de manipuler les composants de votre ordinateur, vous devez prendre quelques précautions. En effet, si vous ne voulez pas détériorer la nouvelle mémoire que vous venez d’acheter, il va falloir, de préférence, s’équiper d’un bracelet anti-statique.

Un bracelet anti-statique (à défaut vous pouvez toucher un appareil métallique relié à la terre) permet d’annuler les charges statiques dues au corps humain et à l’environnement ambiant. Pour que le système fonctionne, il est nécessaire de vous relier avec un fil électrique protégé par une résistance à la terre de votre installation électrique.

Note : Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre à l’épreuve ce montage… Ce tutoriel est donc uniquement à titre informatif !

Le bracelet est composé de 3 parties : Le bracelet en bande velcro, la résistance de protection, et l’ensemble fiche banane – pince croco.

Il vous faudra le matériel suivant: fer à souder, étain, 1 fiche banane, 1 pince croco, 1 bracelet avec une bande velcro, 2m de fil électrique souple, 20 cm de fil électrique rigide, 10cm de gaine thermorétractable, 3 capuchons en caoutchouc, fil à coudre avec son aiguille.

Pour commencer, reliez une extrémité du fil électrique souple à la fiche banane.

Fiche

Le bracelet est constitué ici d’un morceau de velcro femelle cousu sur un bout de velcro mâle. Pour réaliser le contacteur du bracelet, vous utiliserez un fil électrique rigide de 2,5 mm de diamètre, qui sera plié et soudé au fil électrique souple (en rouge sur la photo). Le fil de cuivre passe au travers de la bande velcro à proximité de la couture du bracelet. Vous protégerez ensuite, la soudure entre le fil électrique et le fil de cuivre avec un morceau de gaine thermorétractable. Pour que cela tienne bien, vous finirez en cousant l’extrémité du fil de cuivre à la bande velcro femelle.

Bracelet

Pour vous protéger d’une défaillance de la prise terre (un fil de 220V qui toucherait accidentellement la prise terre), vous devez mettre une résistance de 1 Méga Ohm (couleurs : marron, noir, vert) entre le bracelet et la fiche banane.

Résistance de 1 Méga Ohm

Après avoir soudé la résistance, vous l’isolerez en utilisant de la gaine thermorétractable ou du scotch d’électricien.

Isolation de la résistance

Ensuite, il faut renforcer la zone où se trouve la résistance en glissant une gaine de câble électrique par dessus. Pour cela un bout de câble électrique à 3 conducteurs (que vous enlèverez) de 10 cm fera l’affaire. Pour fignoler l’ensemble vous mettez des capuchons souples (en jaune sur la photo) à chaque extrémité de la gaine blanche.

Renforcement du câble

Vous pouvez maintenant, avant de toucher un composant électronique, mettre le bracelet à votre poignet ou à votre cheville (pas sur les chaussettes!) pour garder vos deux mains libres.

Bracelet anti-statique

Et relier l’autre extrémité du câble avec la pince croco sur une prise terre (vérifiez avant que la prise terre est vraiment reliée à la terre).

Prise terre

Pour aller plus loin:

Vidéo collector d’Apple sur les risques liés à l’électricité statique.

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

6 réactions à Fabrication d’un bracelet anti-statique

  1. Pierre a écrit:

    Bonjour,
    L’utilisation de « tresse » à la place du fil rigide ne serait-elle pas possible ? Ce produit apporterait de la souplesse au bracelet.
    Cordialement.
    Pierre

  2. Manu a écrit:

    Bonjour,
    L’utilisation d’une tresse en cuivre est envisageable. Attention cependant à certaines tresses à déssouder qui peuvent être étamées (contenant du plomb) et ne conviennent pas au contact avec la peau.

  3. DESSIMOND JOEL a écrit:

    MERCI POUR VOS INFORMATIONS SALUTATIONS

  4. fernandez a écrit:

    nti static et en metant une resistance d’un mega celle ci degage t’elle le surplus que l’on aurait sur le corps et si on mettait une diode dans le sens corps vers la terre on serait peut etre mieux protege merci de votre attention.

  5. Manu a écrit:

    Il ne faut pas utiliser de diode pour remplacer la résistance car dans ce cas vous n’êtes plus protégé efficacement contre le 220 V (dans le cas d’un appareil défectueux) !

  6. Rose a écrit:

    Etant dans ce secteur, je me dois de saluer cet article très complet et instructif. Pas mal le nom de votre site « ordinatique » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *