Un PC sans disque dur

Compaq D530

Vous avez un vieux PC sans disque dur et lecteur de CD et vous voulez le remettre en service à moindre frais ? Pour ce tutoriel, j’ai choisi d’utiliser une clé USB en guise de disque dur et une distribution Linux légère.

Le PC que j’ai utilisé est un Compaq D530 avec : 256 Mo de Ram, un Pentium 4 @ 2,4 Ghz, une carte graphique Matrox MGA avec 64 Mo de Ram. La faible quantité de Ram ne permet pas de faire fonctionner correctement un système d’exploitation classique comme Windows XP SP3 ou Ubuntu.

Il faut donc, dans ce cas, choisir une distribution Linux légère comme Puppy Linux. Elle a pour avantage de fonctionner uniquement en Ram (avec seulement 64 Mo),  ce qui permet de prolonger la vie de la clé USB.

La première étape va consister à installer ce Linux sur une clé USB Dane-elec (Zlight, USB 2.0) de 8 Go grâce à UNetbootin qui donne la possibilité de créer des clés USB bootables depuis une variété de distribution Linux.

UNetbootin

Pour créer ma clé USB bootable, je la connecte avant de lancer UNetbootin sur une prise USB d’un PC sous Windows (il existe également une version Linux d’UNetbootin). Je choisis la distribution Puppy Linux avec pour version «Latest Live», et je clique sur OK. Le programme s’occupe de tout : téléchargement de la distribution, formatage de la clé et installation de Linux (on ne peut pas faire beaucoup plus simple !).

Dane-Elec Zlight 8Go

Il ne me reste plus qu’à brancher la clé sur le Compaq, le mettre en route, et verifier que le Bios boot bien en premier sur l’USB. Le matériel est détecté automatiquement, Puppy Linux me demande de choisir un serveur graphique (Xvesa Kdrive server ou Xorg X server), je choisis Xorg qui permet plus de réglage (notamment le choix de la fréquence d’affichage). Un petit réglage du réseau est nécessaire dans mon cas (Menu /Setup / Puppy Network Wizard) pour accéder à Internet. Puppy Linux enregistre sur la clé USB toutes les modifications de configurations du système, ce qui évite de recommencer le paramétrage au prochain démarrage.

Puppy Linux

Il faut seulement 48 secondes pour démarrer le système et voir apparaître le bureau de Puppy Linux, les applications s’ouvrent rapidement entre 1 et 3 secondes (Traitement de texte, tableur et navigateur internet) et la distribution ne prend seulement que 1,28 Go sur la clé USB.

Il ne reste plus qu’à intégrer la clé USB dans le PC en utilisant un câble USB branché directement sur la carte mère.

Cable USB

L’objectif est atteint, j’ai un PC opérationnel, performant et  silencieux pour quelques euros !

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

8 réactions à Un PC sans disque dur

  1. woodi a écrit:

    C’est vrai qu’il est bien ce Puppy Linux !
    La version française s’appelle Toutou linux ! ça se trouve ici :
    http://www.moulinier.net/

  2. Matthieu a écrit:

    Bonjour, sur mon PC, un compaq 256 ram et 1GhZ de proc, on ne me propose pas l’USB en boot dans le bios, même si je vois qu’il apparait qd le PC démarre…y a t-il une astuce pour faire apparaitre clé USB dans la liste de choix en plus de disque dur, lecteur cd, disquette ou network..?
    Merci d’avance.

  3. actus a écrit:

    Bonjour

    Et sur un vieux portable, style samsung vm 8000 ?

    merci

  4. Manu a écrit:

    Il faut déjà savoir si le samsung vm 8000 peut démarrer sur une clé USB. Pour cela, appuyez sur la touche DEL (effacer) pour entrer dans le Bios et mettez (si c’est possible) en «first boot device» la clé USB.

  5. guykidianga a écrit:

    c’est génial! g un problème mon vieux ordi de 10Gb hd, de 128 Mb de Ram et 333 Mb processeur ne boot que sur le cd, quand on met le HD en première position le système est non trouvé, bien qu’il se trouve ds le HD. mer6

  6. Celeron a écrit:

    Bonjour ! Merci pour ce tutoriel très interessant. J’ai cependant un problème. J’ai utilisé ce procédé sur un de mes ordinosaure et cela fonctionne très bien. Mais sur un second (un portable siemens fujitsu Amilo 1425) qui n’a pas de disque dur, l’appareil indique « Boot Error » puis plus rien, quelque soit le périphérique d’amorçage testé.
    Que faire ? Que tester ? Aidez moi svp !

  7. Manu a écrit:

    @ Celeron : Le portable est-il capable de démarrer sur une clé USB (via le BIOS) ?

  8. Celeron a écrit:

    @manu
    J’ai réussi en faisant autrement…
    J’ai récupéré Toutou linux (la même version que celle que vous évoquez mais en français) et je l’ai gravée sur DVD (car le PC un peu vieux était peut être pas capable de booter en USB…effectivement)
    J’ai inséré le DVD d’amorçage et la miracle…sauf que c’est archi-long à charger parce que le lecteur DVD vs USB, au niveau rapidité il y a pas photo !

    En tout cas merci d’avoir évoqué cette solution « magique » de linux qui permet, en plus de faire tourner des PCs qui auraient dus finir à la benne, une autre petite chose qui peut être amusante :
    J’ai réussi à accéder aux données du disque dur d’un ordi qui sont normalement inaccessibles car protégées par l’ouverture de compte Windows…merci linux portable ! (et ce sans laisser de traces grâce au « tout sur la rame »).

    Encore merci donc !

    Un autre problème cependant : je n’ai pas l’habitude de linux 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *