Mac : Les premiers secours

PowerBook

Votre Mac ne démarre plus, pas de panique, il existe quelques manipulations de base à faire avant d’appeler les urgences.

Avant de commencer les opérations décrites ci-dessous, déconnectez l’ensemble des périphériques (périphériques SCSI, imprimantes, câbles réseaux, moniteurs supplémentaires, etc.) de votre Mac.

Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM :

La remise à zéro de la PRAM permet de réinitialiser les paramètres : de l’écran et de la carte graphique, du volume sonore, du disque de démarrage, etc…

Note : Cette opération n’effacera pas les données stockées sur votre disque dur.

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Appuyez sur les touches suivantes : Commande (Pomme), Option (alt), P et R et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
  3. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
  4. Relâchez les touches.

Une autre méthode pour les Mac sous Power PC, consiste à passer par l’Open Firmware :

Note : Si le message « To continue booting, type ‘mac-boot’ and press return » apparait à l’allumage, vous devez passer directement à l’étape 5.

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Appuyez sur les touches suivantes : Commande (Pomme), Option (alt), O et F et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
  3. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage.
  4. Relâchez les touches.
  5. A l’invite de Open Firmware, tapez : reset-nvram
  6. Appuyez sur la touche Entrée (Retour).
  7. A l’invite de Open Firmware, entrez : reset-all
  8. Appuyez sur Entrée (Retour).

Note : Si vous n’obtenez pas l’invite de l’Open Firmware, essayez d’allumer l’ordinateur en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes.

La PRAM et la NVRAM de votre ordinateur sont réinitialisées à leurs valeurs par défaut (vérifiez le réglage de l’horloge).

Réinitialisation du gestionnaire d’alimentation sur les PowerBook et iBook :

Si la réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM ne donne aucun résultat, vous pouvez consulter en fonction du modèle du Mac, la page sur le site d’Apple pour réinitialiser le gestionnaire d’alimentation appelé «PMU».

Note: les MacPro n’ont pas de PMU mais un SMC (voir paragraphe suivant).

Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) pour les MacPro :

La réinitialisation du SMC peut résoudre certains problèmes de l’ordinateur liés au démarrage, à l’affichage de vidéo, à la suspension d’activité, au bruit des ventilateurs, etc.

  1. Débranchez tous les câbles du Mac (alimentation, écran souris, etc…)
  2. Attendez 15 secondes
  3. Rebranchez tous les câbles.
  4. Allumez l’ordinateur.

Note : Sur certain MacPro, vous pouvez après avoir éteint l’ordinateur ouvrir et retirez la trappe extérieure en métal. Appuyez sur le commutateur SMC_RST situé légèrement en dessous et à droite de la ligne de voyants de diagnostic. Utilisez un objet non métallique et non conducteur tel qu’un crayon.

Effectuer un démarrage en mode sans échec :

Le démarrage en mode sans échec peut contribuer automatiquement à la résolution de problèmes logiciels ou de répertoires  sur le volume de démarrage :

  1. Maintenez la touche Maj (majuscule) enfoncée après le son de démarrage de votre Mac.
  2. Une fois en mode sans échec, redémarrez normalement votre Mac avec le menu Apple (Pomme / redémarrer).

Réparation du disque avec FSCK :

L’utilitaire FSCK (File System ChecK)  est normalement fourni avec votre système d’exploitation. Il permet de vérifier votre disque dur lorsque l’ordinateur s’est arrêté brutalement, de résoudre des problèmes au démarrage, de vérifier et réparer votre système de fichier. Pour utiliser FSCK, veuillez suivre le tutoriel : Maintenance du disque dur avec fsck

Cette liste non exhaustive, devrait vous permettre de vous sortir d’une situation difficile dans la plupart des cas. Il est conseillé si votre Mac redémarre, d’effectuer une sauvegarde de vos données (si ce n’est pas déjà fait) et d’utiliser un logiciel de maintenance comme Onyx (gratuit) pour vérifier votre disque dur. Dans des cas plus complexes, vous pouvez utiliser un programme de maintenance de disque comme DiskWarrior ou simplement réinstaller Mac OS X.

Source : http://www.apple.com/fr/support/

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *