Test du connecteur universel de disque dur Linkin’kit

Linkin KitVous souhaitez connecter rapidement un disque dur ou graveur de DVD sans démonter votre PC ou utiliser un boîtier externe, la solution est d’utiliser un connecteur universel de disque qui se branche sur une prise USB.

Il existe plusieurs modèles de connecteurs pour disque dur qui sont plus ou moins universels. Celui que j’ai choisi permet de brancher des disques durs IDE de 1,8″, 2,5″ et 3,5″, et SATA via un port USB sur les systèmes d’exploitations Windows et Mac (Linux non testé).

Boite du LniKin'Kit

Le kit est présenté dans un blister en plastique circulaire à deux compartiments : celui du haut pour le connecteur universel et celui du bas pour la connectique, le transformateur et la notice d’utilisation.

Linkin'kit

Après avoir déballé l’ensemble vous trouverez dans le coffret : le connecteur universel, un tranformateur avec son cordon d’alimentation, un cable SATA, deux adaptateurs d’alimentation pour disque, un mini CDROM contenant les pilotes et le guide d’installation, et une notice papier.

kit de connexion Linkin'kit

Pour ce test , j’ai utilisé un disque dur Samsung HD103UJ de 1 TO à 7200 tr/mn avec une interface SATA II que j’ai reliée grâce au câble SATA fourni, au connecteur universel. J’ai ensuite utilisé l’adaptateur d’alimentation pour disque SATA en le branchant sur la sortie de l’alimentation et sur le disque dur. Je constate que la qualité des broches de la molex et des plastiques est médiocre. J’ai même eu des difficultés pour la brancher ! Puis, il ne reste plus qu’à connecter la prise USB sur l’ordinateur et le cordon d’alimentation du tranformateur.

Disque dur SATA avec le Linkin'kit

Sur Mac OS X et Windows XP, le disque formaté en NTFS est tout de suite reconnu sans installation de driver comme un disque dur externe. Les leds SATA, USB sur le Linkin sont allumées. La led IDE/Busy clignote losque le disque est en lecture/écriture.

Prises SATA

Les vitesses de transfert sont annoncées par le constructeur entre 12 et 400 MB/s, suivant que vous connectez le kit sur un port USB de génération 1 ou 2.

Le Linkin’kit est l’outil indispensable de l’informaticien pour faire du dépannage, de la sauvegarde ou une installation… à condition que la mauvaise qualité des plastiques et des broches des connecteurs permette un usage plus qu’occasionnel.

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

14 réactions à Test du connecteur universel de disque dur Linkin’kit

  1. deluge a écrit:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre aide. Vos articles sont claires et très instructifs.

    J’ai un lecteur DVD externe que j’ai branché de la même manière que vous l’énonciez dans votre article. Par contre, mon ordinateur est tres vieux et je n’ai qu’une seule prise USB. Apperemment l’ordinateur n’a pas assez de puissance pour accepter mon lecteur DVD externe. Auriez vous une solution à mon problème ? J’ai un ordinateur TOshiba portable Satellite Pro 4200.

    Merci par avance

    Cordialement

    Bonne réception

    M. DELUGE

  2. Manu a écrit:

    Certain disque du externe ou lecteur DVD externe demande 2 prises USB pour fonctionner (problème de puissance électrique). Il ne devrait pas y avoir de problème de puissance électrique avec le Linkin’kit en branchant un lecteur DVD interne (en plus de la prise USB) avec l’alimentation fournit.

  3. Nydau a écrit:

    Moi j’utilise ca au boulot vu le nombre de pc a réparer. Aucun probleme, ca fonctionne nickel et les débits sont satisfaisant pour des gros transfert !

    Parfait 🙂

  4. BARBERIS a écrit:

    Ayant égaré le disque Linkin’kit je souhaiterais pouvoir en retrouver une copie afin que je puisse me resservir de mon adaptateur.

    Par avance je vous remercie

  5. florent a écrit:

    merci de me donner le site ou l’on peut acheter linkin’kit

  6. Manu a écrit:

    Vous pouvez en trouver ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038535.html

  7. Pierrot a écrit:

    Bonjour,
    merci pour ce tuto.
    J’ai acheté cet objet il y a quelques mois dans l’optique d’un passage sous Macbook Pro.
    Malheureusement, aucun de mes disques n’est reconnu par mon MBP via ce système.
    Dans le tuto, vous dites que les disques sont reconnus immédiatement sous Mac Os X. Avez-vous vraiment testé ? Si oui, sur quelle machine et quelle version de l’Os X ? Je suis preneur d’un peu d’aide.
    merci
    PS : si je branche le LinkinKit sur le secteur, mon boitier Free CPL se désynchronise et je n’ai plus le net !!! Incroyable.

  8. Pierrot a écrit:

    Bonjour,

    le problème du CPL est bien présent par contre, je vois mes disques sous Mac !

    merci

  9. arno a écrit:

    Bonjour, on me l’a prété pour transférer les données d’un disque dur interne de mon pc qui ne fonctionne plus. Quand je branche l’usb sur mon ordi portable, je n’arrive pas à voir les données. Pouvez vous m’aider?

  10. Manu a écrit:

    Le disque dur de votre PC tourne t-il lorsqu’il est branché au Linkin ? Le disque dur apparaît-il sur l’explorer de fichier? Une des leds (USB ou SATA) du Linkin doit s’allumer pour que le portable reconnaisse le disque dur. Le Linkin est parfois capricieux, ne pas hésiter à renouveler le montage…

  11. arno a écrit:

    branché mais il n’apparait pas sur l’explorer alors que le pc portable détecte un périphérique

  12. françois a écrit:

    bonjour ou peut-on acheter le kit test connecteur?
    merci

  13. Manu a écrit:

    Bonjour,
    Le Linkinkit ne semble plus en vente sous ce nom là, mais on trouve l’équivalent sous la marque Digitus : http://www.amazon.fr/DIGITUS-C%C3%A2ble-adaptateur-SATA-jusqu%C3%A0/dp/B000MWWD5G/

  14. Laurent a écrit:

    Bonjour,

    Je viens de retrouver le kit, mais je n’ai plus le disque CD qui venait avec. Est-ce que quelqu’un sait ou trouver les driver pour OSX ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *