Linutop, le PC zéro entretien

linutop

Vous cherchez un PC de petite taille, économique, robuste, sans maintenance et insensible aux virus ? Linutop est un micro-PC  qui permet en autre de surfer sur Internet et de faire de la bureautique.

Ce mini-PC de la taille  d’un disque dur externe (14 x 14 x 3.5 cm) avec son boîtier en aluminium de 580 gr est basé sur un processeur AMD Geode LX800 cadencé à 500 Mhz (équivalent à un Pentium 3 à 800 Mhz) avec 500 Mo de RAM (extensible à 1 Go). Il embarque une mémoire flash de 1 Go sur laquelle est installé le système d’exploitation Lintop OS (Basé sur Ubuntu 8.04). La carte graphique avec son accélération 2D, permet un affichage jusqu’à 1920 x 1440 pixels via une sortie VGA. De part sa conception sans pièces mobiles, le rendant insensible aux chocs,  le Linutop ne consomme que 8 Watts dans un parfait silence.

Cette tranquillité vous permettra de surfer sur le Web avec Firefox en sécurité (sans avoir pour autant un comportement à risque) car le Linutop à une option interdisant toutes modifications du système. Ce qui lui permet d’être insensible aux virus et aux mauvaises manipulations : son état initial est restitué à chaque redémarrage (pratique pour ne pas laisser de traces sur le PC). Vous avez l’avantage d’un live CD (Linux utilisable sans installation installé sur un CD ou DVD)  sans les inconvénients (lenteurs et bruits du lecteur de CD/DVD).

L’absence de bruit, sa faible consommation et sa capacité à fonctionner 24h/24 et 7j/7, le rend également  idéal pour l’utiliser comme media center en ajoutant un disque dur externe ou pour faire office de serveur Web personnel.

Par contre, le prix du Linutop reste un peu élevé et ses performances plus faibles par rapport à son concurrent Asus avec sa EeeBox.

Site du Linutop : http://www.linutop.com 
Wiki du Linutop : http://www.linutop.com/wiki/ 

Articles connexes :

Linux: Imprimantes compatibles
Test de la webcam Genius Look 316 avec Ubuntu

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Linutop, le PC zéro entretien

  1. woodi a écrit:

    repéré il y a un mois, j’avoue avoir failli…. presque… en acheter… mais il aurais fallu vendre mon dde 😉

  2. sel-p a écrit:

    « 50 Go de RAM » ?????
    J’avoue j’en veux un tout de suite

    LOL

  3. Manu a écrit:

    @sel-p : Ooops! c’est effectivement 500 Mo RAM et non 500 Go…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *