Maintenance du disque dur avec fsck

singleuser
Avec le système d’exploitation Mac OS X (ou Linux), il existe un utilitaire puissant de réparation et de maintenance pour votre disque dur.

L’utilitaire FSCK (File System ChecK)  est normalement fourni avec votre système d’exploitation. Il permet de vérifier votre disque dur lorsque l’ordinateur s’est arrêté brutalement, de résoudre des problèmes au démarrage, de vérifier et réparer votre système de fichier.

Avant de commencer, nous allons vérifier si nous avons un système de fichier journalisé ou non avec la commande diskutil. Pour cela, ouvrez le Terminal et tapez la commande diskutil info / (mettre un espace entre diskutil et info et entre info et /). Si la ligne «File System:  Journaled HFS+» apparaît, alors vous avez un système de fichier journalisé.

diskutil

Pour lancer l’utilitaire FSCK sous Mac, il faut démarrer l’ordinateur en mode simple utilisateur, en appuyant sur la touche «commande» et «S» juste après le son du démarrage. Lorsque des lignes de texte apparaissent à l’écran, vous pouvez relâcher les touches. 

A partir de maintenant votre clavier est en QWERTY au lieu d’AZERTY. Cela ne devrait pas poser de problème, sauf pour le tiret (utilisez le signe «moins» du pavé numérique).

Tapez après le symbole # à la dernière ligne ; la commande fsck -fy  (si votre système de fichier est  journalisé) en minuscule, avec un espace entre le k et le tiret ou fsck -y (si votre système de fichier n’est pas journalisé). 

fsck -fy

FSCK effectue alors toute une série de tests (cela peut prendre plusieurs minutes). Lorsque la vérification est terminée, et si des réparations sont nécessaires, vous devriez voir apparaître à l’écran le message suivant :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas, vous devez relancer la commande fsck -fy (ou fsck -y) jusqu’à voir apparaître le message suivant :

The volume Macintoch HD appears to be OK

Votre disque est maintenant en bon état, il ne vous reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur en tapant la commande reboot après le symbole #

Pour aller plus loin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Maintenance du disque dur avec fsck

  1. woodi a écrit:

    et une fiche de plus dans mon classeur, une !
    merci mon M@nuX !

  2. M. a écrit:

    C’est quoi un « système de fichier journalisé » ?

  3. Manu a écrit:

    Un système de fichier journalisé est une gestion des fichiers sur le disque dur, qui permet d’augmenter les performances d’accès au disque de grande capacité, et de récupérer les données en cas d’arrêt brutal de l’ordinateur.

  4. Pingback:Ordinatique » Archive du blog » Mac : Les premiers secours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *