Réparer le rétro-éclairage d’un moniteur LCD

Moniteur LCD

Lorsque le rétro-éclairage d’un vieux moniteur LCD de bureau tombe en panne, il se pose le problème du coût de sa réparation qui dépasse souvent le prix du neuf. Je vous propose dans ce tutoriel une solution à moins de 7 euros.

Cette réparation délicate, nécessite de prendre certaines précautions pour votre matériel et votre sécurité.  La dalle LCD est fragile, vous devez donc faire très attention pendant la réparation de ne pas l’abîmer. Le rétro-éclairage fonctionne avec un haut voltage (600 à 800 Volts); la manipulation demande la plus grande précaution (débranchez le moniteur du secteur). Je vous donne ce tutoriel à titre informatif, libre à vous de prendre le risque de le suivre.

Je vais démonter ici un moniteur LCD Philips 150S de 15″. Après avoir ôté le cache arrière, je démonte  les vis de fixation du pied du moniteur.

Démontage du pied du moniteur LCD

Je pose délicatement le moniteur à plat et je commence par  enlever les vis du capot arrière. A partir de là, pensez à mettre les vis dans une petite boite pour ne pas les perdre, et prenez des photos ou faites un schéma du démontage pour vous y retrouver plus tard.

Démontage du capot arrière du moniteur LCD

Une fois le moniteur mis sur le dos, j’enlève le bas de la façade et déconnecte la fiche branchée sur la carte de contrôle du moniteur. La prise n’ayant pas forcement un détrompeur, pensez à prendre une photo ou des notes pour retrouver le sens au remontage (ici le fil marron est sur le repère noté 1 sur la carte).

Carte de contrôle du moniteur

L’opération se corse pour enlever la façade. Je fais levier avec un tournevis plat pour la déclipser. Le plastique est ici fragile et n’a pas toujours résisté au démontage.

Démontage de la façade du moniteur LCD

La dalle LCD est maintenant accessible. Elle est seulement retenue par 4 vis que je vais enlever.

Dalle LCD

Puis j’enlève les vis du cache métallique après avoir retourné le moniteur LCD.

Démontage du cache métallique du moniteur LCD

Ainsi que les 2 écrous qui fixent la prise VGA sur le cache métallique.

Démontage des écrous de la prise VGA

Une fois le cache métallique retiré, vous pouvez apercevoir au centre la carte électronique qui gère l’affichage et à gauche la carte «inverter» qui alimente  les néons du rétro-éclairage. La panne de ce moniteur aurait pu être normalement résolue en changeant simplement cette carte (difficile à trouver et cher).

Carte électronique d'affichage du moniteur LCD

Je continue le démontage en déconnectant les deux prises alimentant les néons, ainsi que la nappe grise qui relie la carte principale à la carte «inverter», et également la bretelle marron qui relie la carte principale à la dalle LCD (à droite sur la photo ci-dessus). Je retire en le déclipsant le dernier cache métallique sur lequel sont fixées les cartes électroniques.

Carte inverter

Attention de ne pas abîmer les bretelles d’affichage. Pour les enlever il faut tirer vers le haut les deux petits  leviers en plastique blanc.

Bretelles d'affichage du moniteur LCD

A cette étape la plus grande précaution est de mise, car il faut enlever la partie arrière de la dalle en faisant levier avec un large couteau de peintre sans détériorer la plaque LCD.

Démontage de la dalle LCD

L’opération se déroule avec succès. A partir de maintenant il est conseillé de porter des gants pour ne pas laisser de traces de doigts (chose que je n’ai pas faite…). Votre plan de travail doit être exempt de poussière et autres corps étrangers pouvant se glisser dans les différentes couches constituant la dalle LCD. Je retire la partie en verre dépoli (ou en plastique) sur laquelle sont fixés les réflecteurs dorés des néons.

Dalle LCD

Je retire en tirant dessus doucement les réflecteurs métalliques des néons. La réparation va consister à changer les deux néons et la carte «inverter».

Néon de moniteur LCD dans son réflecteur

Pour cela j’ai commandé sur DocMicro.com un kit de 2 néons. Le kit est composé de 2 néons de 30cm de long  connectables sur un starter unique. Les néons d’origine mesurent eux 31 cm, ce qui occasionnera une légère perte de luminosité sur un bord de l’écran.

Kit néons avec inverter

L’opération ici consiste à récupérer les deux néons qui sont protégés par un tube en Plexiglas. J’enlève en faisant pivoter d’une main le «bouchon carré» qui est légèrement collé à l’extrémité du tube, en maintenant ce dernier avec l’autre main. Attention le Plexiglas se brise facilement : protégez vos main avec des gants. Un fois les «bouchons carrés» enlevés, je prends un fer à souder de 20 watts à panne fine pour faire fondre la colle à chaud qui maintient le néon dans le tube en Plexiglas. L’opération est délicate car il ne faut pas faire fondre l’isolant des fils alimentant le néon.

Démontage du tube protecteur du néon

Après cela je fais un petit test de fonctionnement pour voir si le kit n’a pas souffert, en connectant la prise molex d’alimentation du starter sur un PC.

Le kit néons en fonctionnement

Je démonte les anciens néons qui sont simplement fixés avec des embouts en silicone en faisant attention de ne pas les briser.

Démontage des néons

Avec le pistolet à colle je fixe le néon à chaque extrémité dans le réflecteur. Il faut éviter au maximum de mettre de la colle chaude sur le néon lui-même. Le fil dénudé qui parcourt en parallèle le néon ne doit  pas toucher le réflecteur (haute tension).

Fixation des néons dans les réflecteurs

Je replace ensuite les réflecteurs sur la plaque dépolie. Les néons étant plus courts, je ne peux pas les remettre correctement et je dois alors mettre du scotch isolant pour les fixer.

Isolation des reflecteurs

Avant de remonter le moniteur LCD, je fais un dernier test pour voir si tout fonctionne encore. Je mets en place la protection de la dalle LCD. Je replace les cartes électroniques (sauf l’inverter qui ne sert plus à rien). Je branche le moniteur au PC, ainsi que l’alimentation du kit pour voir le résultat de ma réparation.

Ecran LCD

Le moniteur LCD fonctionne de nouveau correctement malgré une très légère perte de luminosité sur la partie gauche de l’écran. Le réglage de la luminosité n’est plus possible car l’alimentation du starter ne possède pas de variateur. Le travail n’est pourtant pas terminé : il faut encore réussir à intégrer le bloc starter dans le moniteur, et trouver une alimentation 12 volts sur la carte principale pour ne pas avoir à brancher la molex sur l’unité centrale du PC.

Un grand merci à Asche pour son idée du kit néonhttp://teamfsn.org/tuto/reparer_retro_eclairage_061.htm

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

60 réactions à Réparer le rétro-éclairage d’un moniteur LCD

  1. spawnrider a écrit:

    Très bon tuto bien expliqué même si nous ne possèderons pas tous un tournevis Facom et un cutter Stanley 😉
    Un article de plus dans ma prochaine revue.
    Merci !

  2. woodi a écrit:

    tu pouvais pas tomber mieux mon M@nuX
    mon Benq a rendu l’âme il y a 2 semaines : il s’allume 3 secondes puis s’éteind.
    est-ce le néon ou la carte inverter dans mon cas ?
    (et bravo pour ce tuto)

  3. Manu a écrit:

    Si ton moniteur s’allume encore pendant quelques secondes, il y a des chances pour que ce soit l’inverter…

  4. woodi a écrit:

    autant en acheter un autre… 🙁

  5. Manu a écrit:

    @Woodi

    Quelle est la référence de ton moniteur (marque, modèle, taille) ? Il faut voir en fonction du prix du moniteur et de l’inverter… si cela vaut le coût de réparer avec une pièce d’origine ou de faire une réparation de «fortune».

  6. woodi a écrit:

    Benq 17″ T705

  7. aZptoch a écrit:

    Très bon billet, bien expliqué et documenté, même pour les néophytes 🙂

    J’ai un problème avec mon BENQ, si tu veux jeter un coup d’oeil je t’ai laissé un lien vers un forum.

    a+ !

  8. MARTIN Jean-Claude a écrit:

    Bonjour,
    Je viens de réparer un écran NEOVO X17 avec ce principe, impécable,
    j’ai rajouté un transitor darlington et une résitance pour faire le pilotage de mise en veille commander par la carte principale de l’écran.
    Merci our cette idée.

  9. Manu a écrit:

    @Woodi : La carte inverter du Benk T705 à l’air abordable pour faire une réparation «à ‘l’ancienne», c’est à dire changer les composant défectueux…

    Photo de l’inverter : http://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15909
    forum : http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=45875

  10. woodi a écrit:

    je n’y vois pas d’inconvénient… si tu m’aides !!! ;-D

  11. Laurentzo a écrit:

    J’ai récupéré 2 néons quand j’ai démonté un écran plat, par contre je ne sais pas si je pourrai les brancher dans mon ordi (je veux dire si l’intensité ou le voltage d’un ordi c’est bon pour pouvoir brancher les néons) vous avez une idée ? j’attends quand même votre réponse! merci et a bientôt j’espère!

  12. Manu a écrit:

    Vous ne pouvez pas brancher vos néons directement sur l’alimentation de votre PC, il faut un module d’alimentation haute tension (cf kit néon dans ce tuto)…

  13. KAMARI ZAMANI a écrit:

    Merci infiniment.

    Votre méthode d’éxplication est très excellente
    Je serai capable de reparer LCD
    qui à un problème de rétro-éclairage
    cordialement
    KAMAR

  14. wanahard a écrit:

    Je demande si un ballast électronique (vous appelez ça un inverter, moi j’appelle cela un ballast par analogie à ceux électromagnétiques équipant les vieux tubes fluorescents) de lampe fluocompacte n’irait pas tout aussi bien.
    Ça mériterait d’être essayé.

    JM

  15. Ben a écrit:

    Et pour un écran 19″, j’les trouve ou les néons lol ?

    J’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de néons 38 cm ( 40 ca va aussi ).

    La 30cm c’est limite pour un 15″ mais pr les 17″ et les 19″ ( les plus courant en fait ) on les trouve ou les néons appropriés ?

    Merci byby

  16. Manu a écrit:

    Effectivement c’est pas facile d’en trouver de plus de 30 cm !

  17. Michel a écrit:

    Bonjour,
    Quelqu’un qui pourrait me dire où se trouve le transitor pour les 3 couleurs car le noir s’est transformé en rouge.
    Merci

  18. DEric a écrit:

    Bonjour,

    Mon écran Neovo x15 ne s’allume plus depuis une inversion de polarité à l’alimentation (remplacement du transfo avec un mauvais repérage des fiches). Je l’ai ouvert mais je ne vois aucun éléments qui apparaisse grillé ou qui semble altéré.
    Pourriez-vous me dire si c’est irrémédiable ou si je dois aller plus avant et comment ?

    Merci

  19. Manu a écrit:

    Bonjour,
    Difficile à dire sans examen. Vérifiez les composants qui constituent l’étage de redressement de l’alimentation (fusible, condensateurs, régulateur). Le transformateur fournit-il encore une tension en sortie ? Le plus simple à mon avis est de trouver une carte d’alimentation d’occasion…

  20. DEric a écrit:

    Bonjour,
    Merci de me répondre. Le transfo est ok. J’avais fait glissé des photos sur le message et je pensais qu’elles seraient visibles. Elles le sont sur le lien suivant :
    http://www.facebook.com/album.php?aid=27116&id=1809832527&l=b449bdc342
    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (je ne suis pas électronicien, je ne vois pas de fusible, ni de carte d’alimentation distincte?)
    Merci encore

  21. JmB a écrit:

    Bonjour et merci pour la combine… j’ai pu réparer un vieux LCD 15″ pour 10€ (néons achetés ici : http://www.materiel.net/ctl/Neons/45090-Kit_2_Neons_30_cm_Blanc.html )
    La manip s’est presque bien passée : j’ai juste cassé un des néons neufs du kit en le retirant du plexi 🙁
    Alors j’ai du bidouiller un truc = j’ai remis un des anciens néons qui fonctionnait branché sur le nouvel inverter et tout et nickel.
    Encore merci !

  22. Roby a écrit:

    Bonsoir;
    J’ai suivi avec attention votre tutorial concernant la réparation d’un retro-eclairage Vous annoncez au remontage que vous n’avez plus besoin de remonter l’inverteur: pourquoi?
    Ensuite, comment connecter la prise molex d’alimentation du starter sur un PC pour un test?
    Le tutorial date mais les problèmes reviennent souvent.
    Cordialement
    PS. Vous pouvez envoyer la réponse directement à mon adresse mail.
    MERCI encore pour ce tuto.

  23. Manu a écrit:

    Bonjour

    @Roby : C’est la carte d’origine du moniteur que je ne remonte pas car les néons possèdent leurs propres alimentation (la fameuse prise molex à brancher sur l’alimentation du PC pour tester le montage). Pour faire ce test il faut ouvrir le PC et intercaler la rallonge (câble avec une molex femelle et une mâle) fournis par le kit sur une prise molex existante. Le plus dur est de trouver après une sortie 12 V sur le moniteur…

  24. POUPET a écrit:

    Bonjour, je suis contant d’être tombé sur un tuto aussi bien fait, qui restera dans mes favoris, mais j’ai une question autre sur les néons, j’en ai plusieurs sous la main et je voulais alimenter les néons et je ne sais pas comment on fait et la tension supporté, ainsi que l’intensité. J’ai alimenté mes néons avec un transformateur de 5V mais sa ne fonctionne pas. Pourriez-vous m’aider ? Merci par avance.

    Jo

  25. Bouvillon a écrit:

    Bonjour,
    Excellente présentation, montrant qu’il y a très souvent des solutions de réparation.
    J’essaie en ce moment de réparer un écran LCD iiyama AS4314UT qui s’éteint pendant environ 1 s de manière aléatoire, toutes les 2 à 5 min environ. Un examen rapide montre qu’il s’agit d’une coupure brève de l’alimentation des néons du rétro-éclairage, aussi bien en mode console que sous Windows. Par contre lorsque la prise VGA n’est pas branchée, ce défaut n’apparaît pas, les néons restent allumés.

    Quelqu’un aurait-il un schéma (même de principe), de la partie qui commande l’extinction de ces néons, ou une info sur l’origine de ce problème.

    J’ai identifié le passage de 4 V à 0 d’un fil arrivant sur cette alimentation, ce changement de tension étant obtenu à partir d’un transistor situé sur la platine principale. Il est très difficile de trouver d’où vient la commande de la la base de ce transistor. Cette partie doit sans doute être utilisée lors de la mise en veille.

    Merci pour votre aide ou vos conseils.

  26. doudou a écrit:

    J’ai essayé cette répération ,les neons s’allument mais pas d’affichage du tout.Je n’ai pas recherché de sortie 12v (pas assez calée en éléctronique).Faut-il ou non laisser la carte inverter ?puisque la molex est sensée servir d’inverter?L’inverter a la prise electrique de l’écran .J’avais une image d’une seconde du bureau à chaque fois que j’éteignais et allumais l’écran.tot conseil serait salutaire!

  27. Manu a écrit:

    Il faudrait essayer : en laissant toutes les cartes du moniteurs (vérifier si les nappes et bretelles d’affichage sont encore bien connectées), en branchant l’alimentation d’origine du moniteur, la prise VGA, et les néons avec la molex.

  28. doudou a écrit:

    je suis restée une semaine sans y toucher histoire de le faire à tête reposée le jour voulu.J’ai revérifié tous les branchements,j’ai remis toutes les cartes et…miracle!!!La luminosité est moindre et perdue dans les coins ( car j’ai un ecran 19′ et des néons de 30 cm )mais je suis contente d’avoir récupéré mon écran:au final j’ai pris une sortie sur l’unité centrale et l’interrupteur est à coté de l’écran.De la persévérance et un excellent tuto!J’ai quand même réussi à casser 2 néons!!

  29. caviglia a écrit:

    bonjours ,
    et merci pour ce tuto excellent.
    j’ai un écran optiquest ,qui m’a été offert par de la famille trés proche ,et j’aurais souhaiter le garder ci-possible;
    les symptomes sont bizarre :
    au démarrage du pc ,j’ai plusieurs écrans noir ,aprés le boot ,avant d’arriver sur la page des comptes ,écran noir .
    mais en éteingnant et rallumant l’écran avec le bouton /marche ,arrét de l’écran ,l’image revient mais reste qu’une seconde ;et de nouveau écran noir !!
    si vous auriez une idée du composant a changer ;
    merci a vous.
    bonne journée ,a+

  30. Manu a écrit:

    Bonjour,

    Avez-vous essayé votre écran sur un autre PC pour vérifier si le problème se reproduit ?

  31. marina a écrit:

    bonjour voila je vien d’acheter un ordi je les installer et depuis 2 jour l’ecran sallume corectement et apres il s’eteint estceke kelkun pe maider sil vous plait

  32. echahbi nabil a écrit:

    Bonjour monsieur
    J’ai écran Dell LCD 17 pocc, il y a même problème, mais quand je allume mon écran si bien démarrer, mais dans 10 secondes Etienne juste noir et rien que ca, mais si je suis tournée l’écran, je peux voir image de bureau de Windows mais en noir, et ce que je peux utilise la même méthode , et merci.

  33. samled a écrit:

    bonjour a tous et a toute , en ce qui concerne les extinction d ecran au bout de quelques seconde ou minute il es fort a parier qu il s agisse de l inverter ( le starter ) du neon …un simple test … une lampe torche vous eclairez en laterale la dalle pc allumé si vous voyez le bureau affiche c est que la dalle fonctionne …. apres reste a savoir si c est le neo ou l inverter … pour les ecran de pc fixe pas essayé encore de les changer … mais l idee de ce tuto est tres bonne

    j ai deja changer pas mal d inverter sur des pc portable et c est une chose simple a faire si l on est minutieux … la en l occurence on ne touche pas au neon qui est hyper fragile…

    par contre une question si quelqu un peu me repondre … le neon a deux pole donc deux connectique je ne pense pas qu il y ai un sens a respecter
    ou bien ?
    enfin si l on ce rapporte a nos neon d habitation classique l on peu le mettre dans les deux sens donc devrais pas avoir de soucis de ce coté la

  34. yvan a écrit:

    bjr, je pense qu’il est possible de récuperer des neon et alim qui doivent etre assez petite sur de vieux scanner ? et cela reviendra peut etre encore moin chere?

  35. Rafou66 a écrit:

    Salut, j’ai récupéré un écran LCD Neoxeon de 17″ qui refusait de s’allumer. Après examen je pense avoir localisé la panne, les 6 condos de l’alim (470uF / 25v) sont gonflés et la tension de sortie de +14v pour la carte et de +16,50v à vide et +15,50v en charge donc je pense que ce doit être ça. Le problème c’est que j’ai oublié de repérer les connecteurs du rétro-éclairage (pas de détrompeur!). Comment retrouver leurs branchements? 2 paires en bas et en haut bleu/noir et rose/noir.
    J’espère que mes explications sont assez claires…
    Merci d’avance

  36. Manu a écrit:

    Bonjour, les néons ne sont pas polarisés: Il est donc possible d’inverser le connecteur.

  37. Rafou66 a écrit:

    Bonjour et merci de m’avoir aiguillé. En regardant de plus de plus prés j’ai trouvé bien plus de composants mal en point ce qui explique pour les condos! Pas bien étudié tout ça (y parait même que c’est fait exprès!).
    J’avais une autre question: quel sont les autres sites pour les bidouilleurs d’ordinatique comme vous?
    Merci encore et au plaisir de vous lire.

  38. pierre a écrit:

    bonjour ,
    je suis en train de faire la meme chose ,
    suite a la recuperation d’un ag neovo X17

    tuto vraiment bien complet (nercii)

  39. Dubois pierre a écrit:

    Bonsoir ,

    Un grand merci pour ce tutoriel rétro éclairage .

    Pourriez-vous dans la mesure du possible m’indiquer le modèle de la prise molex qu’il faut acheter ainsi que le montage qu’il faut effectuer pour pouvoir tester avant le remontage final .

    Dans l’attente de votre réponse .
    Je vous en remercie à l’avance.

    Très cordialement

  40. Ludovic a écrit:

    Bonjour Manu,
    merci pour ce que vous faites, c’est très intéressant et ça redonne espoir… je m’explique.

    Depuis 15 jours, pour allumer mon écran LCD ( CHIMEI CMV 223A ) je suis obligé d’appuyer 20 à 50 fois sur le bouton On/Off . A chaque appui il y a comme un petit léger flash, mais il ne s’allume pas, et au bout d’un certain nombre d’essais, le flash est un peu plus long et la fois suivante il s’allume.

    Je pense qu’il ne va pas tenir longtemps .
    J’ai dans un coin 2 écrans LCD, mais pas la même référence, peut être puis-je récupérer des pieces électroniques, mais pas les néons, car ce sont des 17 et 19 pouces.

    Merci de tes conseils et aide si c’est possible
    Merci
    Ludovic

  41. Ludovic a écrit:

    Bonjour, je vois que je ne passionne pas les foules…

    Bref en cherchant à droite à gauche, pour mon problème de temps d’allume d’écran au démarrage (le matin surtout) viendrait de:

    -l’alimentation interne (changer des condensateurs) ??
    -l’inverter ?

    Comme je n’y connais rien (bien sûr) , je vous joints des photos du « malade » , peut être pourriez vous me donner une piste …

    http://img402.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img3133iuz.jpg

    MERCI
    Ludovic

  42. Manu a écrit:

    Bonjour,

    A mon avis on ne peut pas récupérer les cartes électronique d’un autre modèle d’écran…

    Vérifie le fonctionnement de la dalle au premier allumage en éclairant l’écran avec une lampe torche (mettre la lampe presque parallèlement à l’écran) pour voir si le bureau s’affiche. Dans ce cas il y a de grande chance que ce soit l’inverter…

  43. Ludovic a écrit:

    Ok, merci des reponses.
    J abandonne.
    Ecran a la benne.
    Merci, Ludovic

  44. HarFanG a écrit:

    Dommage pour Ludovic, j’arrive ici trop tard => sur ses photos, on voit clairement au moins 3 condensateurs gonflés sur le dessus => à changer.

    De plus, d’après les symptomes qu’il indique, son probleme ne doit pas provenir des néons et/ou de l’inverter, mais plutot de la partie alimentation pure, d’après les 3 condos.

    Je poste tout de meme ces infos, ça peut toujours aider quelqu’un d’autre.

    PS : un ecran LCD en panne, sauf si réduit en bouillie ne se jete jamais => y’a toujours des morceaux à récupérer pour réparer un autre écran ^_^

  45. TITOf a écrit:

    Bonjour a tous n’etant pas un as de la réparation informatique , j’ai en ma possession un ecran ACER AL2216w qui s’allume une a deux secondes au démarrage (le logo ACER est visible durant se labs de temps) et s’eteint ( l’écran , pas la diode indiquant que l’écran est allumé qui elle , reste verte , comme si l’écran etait fonctionel ) j’ai essayé de le brancher et le debrancher , faire plusieurs manip avec plusieurs ordi , aucun moyen , que ce soit le bureau ou le logo ACER sa reste 1 seconde et disparait , voila , d’ou cela pourrait t’il venir d’aprés vous ? et si jamais quelqun est interessé si jamais la reponse ou la reparation que vous allez ( cordialement 🙂 ) me fournir etait trop compliqué a faire , je pense le vendre pour 5 ou 10e donc si il y a des personne interessé dans le sud de la france , repondez moi sur mon mail . Neanmoins , jespere une solutions a mon probleme , vous vous en doutez , merci camarades !

  46. Ernad a écrit:

    Merci pour le tuto !

  47. Manu a écrit:

    @Titof : L’image reste t’elle quand même visible (vérifier en éclairant l’écran avec une lampe en jouant sur l’angle d’éclairage) ?

  48. Titof a écrit:

    Bonjour merci Manu pour votre retour , alor non l’écran s’éteint completement une fois la periode des 2 , 3 secondes écoulés. je l’ai amené ce week end chez un spécialiste faire un devis gratuit et il m’a dit que c’était du a la carte éléctronique! et sachant que cela couterait plus cher pour lui de la changer que de racheter un ecran m’a til conseiller , cependant il m’a dit que si je me debrouillé pour en trouver une , il pourrait me le faire a un tout petit prix. Ou trouver le modèle et la référence de la carte éléctronique du ACER AL2216w ? et si je le rapelle et lui demande , ou trouver cette carte au moins cher? quel site ou quel magasin ? quel est le mieux ( racheter écran ou carte selon bon plans ou mauvais idées ?!) je vous rappelle que je ne suis pas connaisseur j’ai trouvé se site par hasard …. encore merci manu et merci pour vos futurs reponses ! cordialement

  49. Manu a écrit:

    Voici un tuto spécifique à cet écran : http://www.ccl-la.com/blog/index.php/repairing-the-acer-al2216w-lcd-monitor/

    Si c’est la carte d’alimentation la référence serait d’après le tuto une DAC 19M010 (à vérifier en démontant l’arrière de l’écran), que l’on peut acheter ici : http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=dac-19m010

    Pour les plus bricoleur une vidéo montrant comment réparer la carte (remplacement des condensateurs): http://www.youtube.com/watch?v=7ESmRG6jhzM

  50. LEON a écrit:

    quelles sont les tensions qui alimente l’inverseur néon.mon moniteur lcd acer deviens noir apres quelques minutes pendant le voyant reste au vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *