Ces claviers qui roulent des mécaniques

Lorsque je passe du temps à écrire sur un ordinateur, j’apprécie d’avoir un bon clavier avec des touches qui répondent bien et qui soient agréables au toucher. Aujourd’hui, les vrais claviers ne courent plus les cyber rues où l’on trouve plutôt des ersatz à membrane qui vous lâchent rapidement dès que vous les titillez un peu !

Les claviers actuels sont la plupart du temps des claviers à membranes, réalisés avec des «ressorts» de touche en silicone (pastilles roses sur la photo). La durée de vie est limitée, la vitesse de frappe n’est pas rapide, mais le coût est faible (à partir de 8 Euros) et la frappe discrète.

Pour avoir un clavier qui tienne le coup et qui soit de qualité pro, il est nécessaire d’acquérir un VRAI clavier : un clavier mécanique.

Le clavier mécanique est lui, fabriqué avec des touches montées sur des vrais ressorts avec des micro-interrupteurs pour établir le contact. La durée de vie de ce type de touche est 25 fois supérieur au système à membrane, la frappe est précise (on entend un clic lorsque le contact s’établit), rapide et confortable (pression différente des ressorts suivant certaines zones de touches). Son principal inconvénient est peut-être son prix (à partir de 50 Euros), et pour certaines personnes le bruit de la frappe (c’est ce qui fait son charme aussi !).

Si vous voilà séduit comme moi par les claviers mécaniques, vous allez sûrement me demander où acheter cette petite merveille ? Après quelques longues recherches Googleliennes, j’ai trouvé pour les nostalgiques les vieux claviers IBM, notamment le fameux Modèle M lancé en 1984 d’occasion sur clickykeyboards.com.

En ce qui concerne les claviers neufs, il existe entre autres le modèle standard G80-3000 ou sa variante compact ultra plat G84-4100 du groupe Cherry. L’esthétique du modèle standard de chez Cherry ne me plaisant pas, j’ai poursuivi mes investigations et suis tombé sur les claviers Das Keyboard qui sont compatibles Windows, Linux, ou Mac OSX.

Voilà une bonne idée-cadeau pour Noël…

Pour aller plus loin :

Claviers Cherry :

Cherry Compact-Keyboard G84-4100
Cherry Compact-Keyboard G84-4400
Cherry G80 3000

Claviers IBM Modèle M :

http://en.wikipedia.org/wiki/Model_M_Keyboard
Modifier un vieux clavier IBM PS/2 : http://www.geocities.com/jszybowski/keyboard/

Tester votre vitesse de frappe :

http://french-speedtest.10-fast-fingers.com/

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *