Protéger son ordinateur contre les surtensions et les coupures électriques

Onduleur MGE

Sur une installation informatique, la protection électrique de l’ordinateur et de ses périphériques est souvent négligée. Une installation électrique moderne peut inclure ce type de dispositif, mais la plupart du temps ce n’est pas le cas. Il est donc indispensable pour la pérennité de votre investissement de mettre en place un minimum de protection.

Le plus simple et le plus économique est d’acheter une multiprise parasurtension et parafoudre, avec une protection pour téléphone et modem (vérifier la compatibilité : ligne ADSL). Très simple à mettre en place (il suffit de brancher toutes les prises sur la multiprise, et de brancher cette dernière sur une prise pourvue  d’une terre), elle protégera efficacement votre système informatique contre l’orage ou les coupures de courant. L’option de protection pour téléphone et modem est indispensable, car en cas de foudre sur la ligne téléphonique, c’est votre modem qui trinquera (même si le câble d’alimentation de votre modem est branché sur la multiprise).

La mise en place de cette protection épargnera votre matériel, mais pas vos données. En effet, en cas de coupure du secteur, l’ordinateur s’arrêtera brusquement, vos travaux en cours seront perdus, et votre système (Windows, Linux,…) endommagé.

Dans ce cas, il peut être nécessaire d’investir (à partir de 60 Euros) dans une multiprise parasurtension avec un onduleur intégré. L’onduleur vous protégera en plus des coupures de courant (3 à 15 mn suivant la capacité de la batterie) et des variations de tension électrique. Certaines multiprises avec onduleur ont même une option permettant d’arrêter automatiquement et proprement votre ordinateur (pratique si l’ordinateur tourne en votre absence).

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *