Un PC qui dérouille

Dans ce billet, je vais utiliser un PC d’une façon bien singulière. Il va me servir pour réaliser le dérouillage d’une pièce métallique par électrolyse. L’informaticien que je suis cherche toujours des solutions (généralement informatiques) pour se simplifier la vie. Je me suis retrouvé un jour en revenant d’une brocante avec une lanterne complètement rouillée qui nécessitait de longues heures de travail et d’huile de coude pour la remettre en état. Une petite recherche sur Internet me donne le plan et l’explication d’un procédé par électrolyse qui est simple à mettre en oeuvre et qui permet de dérouiller des objets métalliques sans effort.

Le dérouillage par électrolyse est à la portée de tous, mais demande de garder en mémoire les précautions  suivantes :

Ne fumez pas pendant l’électrolyse (risque d’explosion avec l’hydrogène) , ventilez la pièce, portez des gants en caoutchouc pour manipuler les objets, et ne touchez pas à l’électrolyte et aux électrodes lorsque la source de courant est allumée (risque d’électrocution).

Pour préparer l’électrolyte, j’ai utilisé une cuve en plastique de 50 litres environ dans laquelle j’ai mis 20 litres d’eau de pluie (ou d’eau distillée) avec  une vingtaine de cuillères à soupe de cristaux de soude (une cuillère par litre). Les cristaux de soude se trouvent généralement au rayon des produits d’entretien des supermarchés (le sel de table peut remplacer les cristaux de soude).

Pour la partie alimentation j’ai ouvert un PC et récupéré depuis une prise molex femelle libre du 12V (fil jaune) et la masse (fil noir). En cas de doute, il est conseillé d’utiliser un voltmètre pour vérifier la tension.

J’ai préparé ensuite deux fils électriques de 50 cm environ, capables de supporter l’ampèrage, avec au bout de chacun  une pince crocodile. Un fil rouge est donc branché sur le fil jaune (+12V) du PC et un fil bleu est branché sur le fil noir (masse) du PC avec un domino électrique. Ces deux fils ne doivent se toucher en aucun cas, sous peine de court-circuiter votre alimentation !

Voici le schéma de l’installation :

Je branche le file rouge (anode) avec la pince crocodile qui ne doit pas plonger dans l’électrolyte (sous peine d’oxydation) sur le boulon qui relie mes 4 cuillères à soupe en inox (je n’ai pas trouvé autre chose…) et le fil bleu (cathode) sur l’objet à dérouiller. Plus l’objet est près des cuillères en inox plus la réaction sera forte.

Une fois le PC allumé, la réaction chimique se met rapide en route, des bulles d’hydrogène apparaissent rapidement.

L’objet doit être complètement plongé dans l’électrolyte pendant plusieurs heures (2 à 12 heures suivant la rouille).

Après 2 heures, j’arrête l’alimentation du PC, j’enlève la pièce avec des gants en caoutchoucs (l’eau de l’électrolyte est polluée avec des chromates toxiques),  et passe un coup d’éponge récurrante sous l’eau du robinet pour enlever les résidus. L’objet est complètement dérouillé, il ne reste plus qu’à le protéger avec un vernis à métaux, de la peinture ou de l’huile.

Note : Bien que l’électrolyse ne demande pas beaucoup de puissance (500mA environ), j’ai débranché pour plus de sûreté : la carte mère, les lecteurs de CD/DVD/D7 et les disques durs.

Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyse

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

3 réactions à Un PC qui dérouille

  1. tof a écrit:

    Bonjour à tous.

    J’ai repris et utilisé le même concept (récupération d’une alimentation PC), malheureusement, lorsque je mets sous tension cette alimentation, le ventilateur de celle-ci cesse de tourner et semble se mettre en sécurité (en court-circuit ?); alors que jusque là et hors du bain, elle fonctionnait à merveille et débitait bien du 12V et 19 Ah. Quelle en est la raison ? Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ? Merci d’avance aux hommes de bonne volonté…

  2. alex a écrit:

    peut être que ton alimentation n’est pas assée puissante
    je te conseil de prendre un chargeur de battrie au plomb 🙂

  3. alex a écrit:

    peut être que ton alimentation n’est pas assée puissante
    je te conseil de prendre un chargeur de battrie au plomb 🙂
    si ça ne marche toujour pas c’est peut-être qu’il y a trop de soude dans ton electrolite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *