Votre imprimante vous espionne-t-elle ?

Savez-vous qu’à chaque fois que vous imprimez un document avec certaines imprimantes, elles laissent secrètement sur votre feuille, un code secret permettant d’identifier votre matériel et même votre identité ?

A la demande du gouvernement américain, certains fabricants d’imprimantes ont ajouté depuis les années 80 un identifiant unique sur chacune des pages imprimées.

Cet identifiant est sous forme d’une matrice de petits points jaunes se répétant sur toute la page. Ce code secret est invisible à l’oeil nu, il faut un microscope ou une lumière de couleur bleue pour l’apercevoir.

Pour vérifier cela, j’ai tout d’abord utilisé une lampe à led bleue : les points sont dans ce cas visibles à l’oeil nu. Puis j’ai utilisé un scanner réglé à 1200 dpi pour vous montrer des photos visibles. Pour faire apparaître les points jaunes, j’ai filtré (couleurs et luminosité) mon image avec un logiciel de retouche photo.

Sur les deux images ci-dessous d’une feuille imprimée avec l’imprimante laser couleur Epson Aculaser C900, vous remarquerez les minuscules points jaunes correspondant au code unique d’identification (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Sur l’image ci-dessous, j’ai mis en valeur les points jaunes par des points noirs. Vous pouvez remarquer la répétition sur toute la page du code secret d’identification :

Les informations ainsi stockées sont : le numéro de série de l’imprimante, la date et l’heure de l’impression.

Pour aller plus loin :

Liste des imprimantes utilisant un procédé d’identification
Guide de décodage du cryptogramme d’identification des imprimantes DocuColor de XEROX

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

8 réactions à Votre imprimante vous espionne-t-elle ?

  1. Raymond Quenal a écrit:

    C’est décidé, j’arrete les lettres anonymes!!!

    Existe-t-il un moyen de modifier l’imprimante pour supprimer cet espionnage?

  2. richnou a écrit:

    Imprimons tout sur papier jaune !

  3. stefff a écrit:

    J’avais lu un article du même sujet, mais je ne savais pas sous quelle forme était le fameux code. C’est maintenant chose faite.

    Curieux de savoir s’il y a une possibilité de supprimer cette identification.

  4. Mathieu a écrit:

    Bonjour a tous.
    Est ce que, le numéro de série de l’imprimante, la date et l’heure de l’impression.
    Pourrais nuire a notre sécurité, ou bien si l’on avait quelquechose a cacher ?
    Cela ne donne en rien notre identité..

  5. Manu a écrit:

    Votre identité sera connue dans le cas où vous vous seriez enregistré chez le constructeur ou dans une entreprise de maintenance. Le vendeur peut également avoir associé le numéro de série avec l’adresse du client. Ce même numéro pourra servir de preuve lors d’une enquête avec perquisition du matériel. Cela pourrait devenir un problème par exemple, dans le cas d’un journaliste écrivant avec un pseudo, dans un pays où le régime ne tolère pas d’opposition…

  6. alaixi a écrit:

    plutôt que de se soucier de la manière de supprimer le code, peut être faudrait il mieux payer son imprimante en liquide ?

  7. KERJEAN a écrit:

    j ai recu une lettre annonyme, faite sur imprimante , je n ai pas porté plainte , car je me suis dit que cela ne servirait a rien, mais après avoir lu votre article, je me dit que je pourrai savoir qui est le « lache » qui ma fait ca

    comment puis je procedé pour connaitre le proprietaire de l imprimante
    merci d avance
    stef

  8. JOHN FOX a écrit:

    Le probleme est bien connu ;Mais je dirais n’achetez pas une imprimante américaine !
    Quand je vois la list des imprimantes touché par ce fléau ,car s’en et un quoi que certains en disent !
    je me dit que j’ai bien fait d’acheter une imprimante EPSON ,la seule que j’ai trouvé sur cette liste est une EPSON LASER ,Ouffff sauvé !
    Trêve de plaisanteries, cela ne m’empêchera pas de dormir !
    a condition que LA NSA ou d’autres services secret ,finissent leur espionnage au travers de nos smartphone ou autres ,des écoutes ou vidéos nous concernant ….. Non c’est bon ma webcam est déconnecté ! LOL
    Un jour d’ailleurs ont pourrait apprendre qu’ils avaient trouvés le moyens de se servir de nos téléviseurs comme d’une camera (Çà ferait un bon sujet de film pour le coup) .Bon j’arrête mes Konneries…….
    Par contre , » L’obsolescence programmé  » de nos appareils ca me fait vraiment chier et je pèse mes mots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *