Comment remplacer un disque dur

Votre ancien disque dur est presque plein ou donne des signes de faiblesse, il est alors temps de le remplacer. L’opération est simple et réalisable par tous (en ce qui concerne les ordinateurs portables, cela demande souvent l’intervention d’un professionnel ou de quelqu’un d’expérimenté). Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau disque, vous devez récupérer quelques informations concernant votre matériel, et prévoir une sauvegarde de vos données personnelles ou un clone de votre ancien disque.

Disque Dur

Quel disque devez-vous acheter ?

Il existe différents types d’interface de disque dur (IDE, SCSI, SAS, SATA), plusieurs formats (2,5″ et 3,5″) et des performances variables (vitesse de rotation, mémoire cache, taux de transfert et temps d’accès). Les caractéristiques initiales de votre ordinateur vont déterminer le panel de choix. Pour cela vous devez vous documenter ou identifier votre matériel avec, pour les PC sous Windows le logiciel Everest ou SIW (System Information for Windows), Mactracker pour les Macs, et HardInfo pour Linux. Pour les ordinateurs plus anciens, vous devez en plus faire attention à la capacité maximum en GO (Giga Octet) que peut supporter le BIOS de votre carte mère ou votre système d’exploitation. Je vous conseille de toutes façons de bien vous documenter sur Internet avant.

Démontage de l’ancien disque dur

Avant de commencer Je vous conseille d’effectuer un clone de votre disque dur sur un disque dur externe. Vous pouvez aussi en profiter pour faire du «ménage» en réinstallant votre système d’exploitation (je pensais à Windows…). Vous devez dans ce cas prévoir en plus de la sauvegarde de vos données personnelles, la présence du disque d’installation du système, et des pilotes de vos périphériques.

Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et ouvrir votre unité centrale en prenant soin de réserver les vis dans une boîte.

Vous devez enlever la nappe IDE par le connecteur et le cordon d’alimentation du disque en vous servant des connecteurs (ne tirer pas sur les câbles ou sur la nappe).

Nappe IDE

Enlevez maintenant les vis fixant le disque dur (suivant la conception de votre boîtier, il peut être logé dans un rack extractible à enlever avant).

Installation du nouveau disque dur

Vérifier avant de placer le nouveau disque dur dans votre unité centrale le paramétrage du cavalier qui est généralement situé à l’arrière, à coté des prises (inutile pour un disque SATA). Il permet de préciser au BIOS si votre disque est configuré en disque seul, en maître (master) ou en esclave (slave) . Je vous conseille de simplement copier la position du cavalier de votre ancien disque.

Cavalier du disque dur

Remettez les vis de fixation, le cordon d’alimentation (attention il y a un détrompeur), et le connecteur de la nappe IDE en mettant le fil rouge présent sur la nappe du coté de l’alimentation (Il y a un sens à respecter et pas toujours de détrompeur)

Connecteur IDE

Avant de tout remonter, vérifiez que cela fonctionne correctement en allumant votre ordinateur. Le BIOS doit normalement reconnaître votre nouveau disque. Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre câblage et le BIOS pour qu’il soit configuré en mode «AUTO», afin de permettre la reconnaissance automatique des disques.

Détection des disques durs

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

9 réactions à Comment remplacer un disque dur

  1. Oswald Galhac a écrit:

    Et apres , qu’est ce qu’on fait ? pour le clone

  2. Manu a écrit:

    Pour le clone vous pouvez utiliser XXClone pour Windows (gratuit) : http://www.xxclone.com
    Vous faites ensuite votre clone sur le nouveau disque dur à partir de l’ancien disque (le plus simple)) ou sur un disque externe que vous devez à nouveau cloner sur le nouveau disque interne.

    D’autres logiciels de clonage :

    http://www.easeus.com/disk-copy/
    http://www.hiren.info/pages/bootcd (avec Norton Ghost)
    http://oscar.crdp-lyon.fr

  3. Ike Oni a écrit:

    bonjour,
    j’ai ressorti un vieux HP (t3228.fr) dont le disque dur « claquait » et ne démarrait jamais et j’ai voulu lui donner un coup de jeune. Le problème c’est que je n’ai pas eu le temps de faire de sauvegarde car il s’est cassé net, d’un coup.
    Je voudrais savoir quelles manipulations exécuter pour créer une sauvegarde du système.
    J’ai vu sur youtube une video sur laquelle une personne utilisait un simple cd rom serait-il possible de faire de meme?

  4. Manu a écrit:

    Si le disque ne fonctionne plus cela va être difficile de récupérer les données… Dans le cas contraire vous pouvez copier les données sur un disque externe ou clé USB avec un live cd de Linux : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

  5. Ike Oni a écrit:

    merci de votre réponse,
    en fait je n’ai pas l’intention de récupérer mes données, mais juste avoir un petit ordi en état de marche pour une utilisation basique.
    Je me demandais donc s’il était possible donc d’y insérer un nouveau disque dur et d’installer windows xp à partir d’un clone pris sur un autre ordinateur.

  6. Manu a écrit:

    Vous pouvez mettre un nouveau disque dur et installer Windows ou Linux dessus. Mais faire un clone de XP depuis un autre PC ne fonctionnera pas correctement, voir pas du tout (principalement à cause du problème de tatouage du matériel).

  7. Ike Oni a écrit:

    Merci encore de votre réponse mais j’aurais une autre chose à vous demander
    Où est ce que je pourrais avoir un cd d’installation de préférence à moindre frais?
    Est ce qu’il faudra que j’achete un cd d’exploitation sytème officiel?

  8. Manu a écrit:

    On trouve aux enchères Windows XP avec licence sur http://ebay.fr à petit prix. Il est préférable d’avoir un système officiel pour obtenir les mises à jours et donc de se protéger des virus et autres bestioles…
    Une autre solution (gratuite) est d’installer un Linux comme Ubuntu. Ce système est largement suffisant pour une utilisation basique. Pour plus d’infos: http://www.ubuntu-fr.org/

  9. Ike Oni a écrit:

    Je crois que je vais opter pour Ubuntu! Il faut encore que je trouve un disque dur SATA de bonne qualité, ce qui devient de plus en plus rare sur le marché….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>