Nettoyer son clavier au lave-vaisselle

Dans certaines situations, il est nécessaire d’employer les grands moyens pour s’attaquer à la saleté. Pour un four ou une plaque de cuisson cela ne pose pas de problèmes, mais pour un clavier de PC c’est déjà plus délicat. L’informaticien que je suis cherchant toujours à optimiser son travail, et ne voulant pas récurer les touches une à une, a eu l’idée saugrenue d’utiliser pour cette opération le lave-vaisselle.

Clavier de PC
Il ne faut pas mettre votre clavier tel quel dans votre machine, la connectique a de fortes chances de s’oxyder avec les produits lessiviels et le sel régénérant. Vous devez donc démonter les touches et le clavier auparavant, en prenant soin de faire une photo pour que vous puissiez tout remettre à la bonne place.

En faisant levier avec un tournevis plat, enlevez délicatement les touches du clavier une à une en commençant par un angle.

Vous devez prendre un soin particulier aux grandes touches, comme la barre d’espace, qui possèdent en plus de la partie métallique, deux ressorts.

Après avoir enlevé toutes les touches, démontez le clavier avec un tournevis cruciforme en enlevant les vis de fixation. Il est possible aussi de nettoyer la coque du clavier avec un chiffon humide, ce qui vous évitera le démontage.

Les «ressorts» en caoutchouc des touches (de couleur rose saumon sur la photo) sont juste posés sur la membrane. Vous devez donc au moment du démontage faire attention à ne pas les déplacer pour vous éviter du travail supplémentaire.

Placez les touches du clavier dans un filet et fermez-le avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une place dans la partie haute (c’est normalement l’endroit le moins chaud) du lave-vaisselle, et de mettre un programme qui ne chauffe pas trop. Ici, nous avons utilisé le programme «bio» qui est à 50°C pendant le lavage. Faites attention à la température du séchage qui pourrait déformer les touches et la coque du clavier.

L’opération a été un franc succès, le clavier est ressorti indemne et propre. Après vous être assuré que toutes les pièces sont bien sèches, remontez l’ensemble en vous aidant de la photo de votre clavier ou simplement de votre excellente mémoire.

Article connexe :

Nettoyage du clavier Apple Pro Keyboard (transparent)

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

15 réactions à Nettoyer son clavier au lave-vaisselle

  1. woodi a écrit:

    ça mon M@nuX, c’est le tuto le plus… BonuXifiant que j’aie pu voir !

    le filet, ç’est un filet de lave-linge ? (c’est une vraie question)

  2. Manu a écrit:

    Madame confirme que c’est un filet de lave-linge.

  3. chipounette a écrit:

    Ben mon vieux, il faut être gonflé pour le faire … Quoique l’idée soit assez ingénieuse, je préfère continuer de nettoyer mon clavier avec mon chiffon… Sympa ton blog !

  4. Véronique a écrit:

    Chapeau! (et c’est bien expliqué), mais là, je crois que je préfère quand même nettoyer mes touches une par une 😉

  5. Unicornis a écrit:

    Maintenant que ton clavier est tout propre met un filme cellophane dessus et pense à te laver les mains avant (comme pour passer à table) utilisation.

  6. Manu a écrit:

    Le film cellophane est une solution économique en effet. Il existe aussi des membranes thermoformées qui s’adaptent parfaitement aux touches des claviers PC (pour les claviers Mac c’est chez Iskin). Il reste la solution du clavier lavable (pas au lave-vaisselle tout de même mais sous un robinet) de chez Unotron.

  7. freeflyer a écrit:

    Je fais la même chose avec un clavier IBM (old style, celui qui fait du bruit), le résultat est parfait..
    Pour le film cellophane ou le plastique préformé, il devient après très difficile de taper à un rythme soutenu…

  8. malchanceu a écrit:

    j’ai fait ton truc mais après le remontage,le clavier marche plus,maintenant je suis au clavier visuel (merci!!!!)

  9. Manu a écrit:

    Sur un clavier à membranes il faut bien remettre les «ressorts» en caoutchouc des touches (de couleur rose saumon sur la photo) et vérifier que la nappe reliant le circuit imprimé en plastique soit bien relié à l’interface électronique (il y a des risques de déconnection au démontage). Le procédé de nettoyage n’est normalement pas destructif… Cela doit donc être un problème de remontage.

  10. Pingback:Ordinatique » Archive du blog » Nettoyage du clavier Apple Pro Keyboard (transparent)

  11. lled a écrit:

    je sais que j’exume un vieux truc mais g aussi un pb de remontage de clavier; j’ai une ffiche ronde’ similaire à ça :http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Claviers-Souris/besoin-remontage-clavier-sujet_28032_1.htm
    et ne sais pas ou la brancher . arg par contre les diodes fctionnent

  12. Manu a écrit:

    C’est une prise pour la masse (le – de l’alimentation). Ce n’est pas bien grave si elle reste sans être branchée. Normalement elle est reliée à la partie métallique du clavier.

  13. Pingback:Le clavier d’ordinateur va au lave-vaisselle! « Personnes âgées

  14. Pingback:Zenet-Cafe.com

  15. Michel B a écrit:

    Démonter, c’est bien mais remonter c’est plus difficile.
    Moi je nettoie le clavier avec un chiffon imbibé d’alcool, avec la machine éteinte bien entendu, et je trouve que ça va bien.
    Une autre solution consiste à passer l’aspirateur avec l’embout pourvu de la brosse, (pour les rideaux, je crois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *