Tester la mémoire RAM de son ordinateur

Plantages, freeze (blocage) et bips (différents en fonction de votre Bios) à répétition au démarrage de l’ordinateur peuvent être le signe d’une mémoire défectueuse. Vous pouvez pour diagnostiquer l’intégrité de vos barrettes de RAM (Random Access Memory), utiliser un petit logiciel indépendant de votre système d’exploitation.

Mémoire RAM

J’utiliserai ici le programme Memtest86+ (Gnu Public License) disponible sur le site http://www.memtest.org ou sur le «live CD» Ultimate Boot CD. Après avoir gravé l’ISO sur un CD (vous pouvez aussi créer une disquette bootable ou une clé USB) vous pourrez lancer les tests de votre RAM au démarrage de votre PC (architecture x86).

Memtest86

Par défaut le programme est réglé pour démarrer automatiquement avec une série de tests suffisante pour le contrôle de vos RAM. La suite est simple, il faut attendre – environ de 5 minutes à plusieurs heures suivant votre configuration – que le programme effectue les tests au complet. Attention ! il tourne en boucle, pensez à l’arrêter avec la touche «ESC».

Si Memtest86+ détecte une erreur avec une configuration comprenant plusieurs barrettes de RAM, il faudra les tester une à une pour savoir laquelle est défectueuse.

A la fin des tests vous devez obtenir pour une RAM en bon état : Errors = 0 et ECC Errs = 0

Memtest86+ est un programme simple d’utilisation et efficace, à posséder impérativement pour compléter sa trousse à outils de dépannage PC.

Note: Les propriétaires de MacIntel ne devront pas utiliser ce programme qui fonctionne uniquement sous DOS. Les MacIntel utilisent eux EFI (Extensible Firmware Interface).

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Tester la mémoire RAM de son ordinateur

  1. TOKPAVI Yaovi Elie a écrit:

    Aidez moi à évolution dans la formation de maintenance des ordinateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *