Assembler un disque dur externe

Pourquoi assembler un disque dur externe plutôt que d’en acheter un déjà fait ? Pour plusieurs raisons : le prix (en France la commission d’Albis a imposé un racket une redevance pour copie privée sur les disques durs externes qui est, par exemple, de 13 euros HT pour un disque de 320 GO !!!! ), le recyclage d’un ancien disque dur et pour avoir le choix de votre configuration.

SilverTouch

Pour ce tutoriel, j’ai utilisé un boîtier HDD 3,5″ SilverTouch avec une interface FireWire 400 et USB 2.0, ce qui permet d’être à la fois compatible PC, Mac et Linux avec un «ancien» disque dur IBM de 50 GO (IDE) préalablement formaté.

img_4536.jpg

Le boitier est déjà assemblé : enlevez donc les quatre vis de la façade arrière. Pensez à vous décharger de l’électricité statique qui est en vous en touchant un appareil relié à la terre, pour éviter d’endommager l’interface présente dans le boitier.

img_4537.jpg

Une fois le boitier ouvert, vous pouvez commencer l’installation du disque dur dans le boitier en commençant par la prise d’alimentation du disque (cf. photo ci dessous).

img_4538.jpg

Puis vous placez le disque dans la prise parallèle.

img_4539.jpg

En gardant le disque dur parallèle au boitier, vous retournez le tout et mettez les quatre vis qui permettront de fixer le disque dur au boitier.

img_4540.jpg

Avant d’aller plus loin, vous allez tester votre disque dur externe sur votre ordinateur pour voir si tout fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas vérifiez la connectique, ainsi que le disque soit formaté correctement (NTFS ou Dos pour Windows, HFS pour Mac, EXT pour Linux, …).

img_4546.jpg

Il ne vous reste plus qu’à placer l’ensemble dans le couvercle du boitier.

img_4541.jpg

Puis vous devez mettre les deux vis permettant de maintenir l’ensemble dans le couvercle (ne pas souquer les vis avant de mettre la façade arrière).

img_4542.jpg

Enfin, vous pouvez remettre les quatre vis fixant la façade arrière et souquer les deux vis précèdement mises.

img_4543.jpg

Vous voilà avec un disque dur externe pour faire vos sauvegardes ou stocker vos fichiers personnels. Le montage n’est pas très compliqué et vous permettra de faire du sur-mesure économique (beaucoup de e-commerces proposent des kits disque dur + boitier…).

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Une réaction à Assembler un disque dur externe

  1. semahi a écrit:

    Comment faire pour augmenter la mémoire de disque dur d’une unité centrale merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *