Effacer réellement les données de son disque dur

Disque Dur

Lorsque vous êtes amené à céder (vendre, donner, jeter) votre ordinateur ou un disque dur, il est fortement conseillé d’effacer au préalable vos données personnelles (mots de passe, relevés bancaires, fichiers confidentiels, etc…). La solution qui est souvent utilisée pour effacer des données est de les mettre dans la corbeille ou d’effectuer un formatage du disque dur. Cela s’avère une solution insuffisante car l’opération aura simplement supprimé du catalogue l’adresse permettant d’accéder à ces données. Vos fichiers seront donc toujours présents sur votre disque dur et facilement lisibles avec un utilitaire prévu à cet effet.

Il existe plusieurs solutions pour effacer définitivement les données d’un disque dur pouvant aller jusqu’à la destruction physique de ce dernier. Nous allons utiliser ici une méthode logicielle qui consiste à écrire plusieurs fois une série de 0 , de 1, ou bien une suite d’octets aléatoires sur tout le disque.

Pourquoi écrire plusieurs fois une série de zéro sur tout le disque me demanderez-vous ? Pour vous répondre il va falloir plonger dans le fonctionnement du disque lui même. Pour faire simple, on peut comparer la lecture/écriture d’un disque à un bon vieux 33 tours en vinyle avec sa tête de lecture parcourant les sillons du disque. Cette dernière (la tête de lecture) ne passe jamais tout a fait au même endroit lorsqu’elle parcours le sillon, ce qui dans le cas de notre disque dur laissera des traces de la donnée (un 0 ou un 1) même si cet endroit a été réécrit.

La donnée occupe donc une largeur plus importante que la tête de lecture, d’où l’utilité de passer plusieurs fois dessus pour recouvrir complètement cette zone. Il existe des normes d’effacement pour les disques durs adoptées par les organisations gouvernementales comme les algorithmes : DoD 5220.22-M (US), GOST P50739-9 (Russie), VISTR (Allemagne), US Navy, NAVSO P-5239-26 – RLL (US Navy), North Atlantic Treaty Organization (normes de l’OTAN), Peter Gutmann Secure Deletion ou des solutions plus simples comme : Fast Zero Overwrite (écriture de zero), Random Overwrite (écriture aléatoire de 0 et de 1).

Suivant l’importance que vous donnez aux informations présentes sur le disque dur et suivant le temps disponible (certains algorithmes mettront plusieurs heures !) il vous faudra choisir la méthode adéquate. Dans la plupart des cas je pense qu’utiliser la méthode «Fast Zero Overwrite» 7 fois de suite est largement suffisant. Cela donne un compromis efficacité/temps raisonnable.

Suite de l’article

Quelques logiciels pour effacer vos données :

Darik’s Boot and Nuke : http://www.dban.org
CopyWipe : http://www.terabyteunlimited.com/copywipe.php
Kill Disk : http://www.killdisk.com

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Effacer réellement les données de son disque dur

  1. woodi a écrit:

    voilà une petite fiche de plus dans mon classeur « technique »…
    merci M@nuX !

  2. Nydau a écrit:

    Moi je préfere la méthode :

    Coller un gros émant sur le disque dur !

    Redoutable !

    Mais tu peux mettre le disque a la poubelle après ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *