Nettoyage de printemps

PC Back

Sur un ordinateur qui fonctionne régulièrement , il est nécessaire d’effectuer un nettoyage complet intérieur et extérieur une fois par an. La poussière qui s’accumule sur les aérations, radiateurs, ventilateurs et autres composants est un facteur d’usure important réduisant la durée de vie de votre machine.

L’opération est à la portée de tous à condition de respecter quelques règles simples et de savoir rebrancher la forêt de câbles qui se trouve à l’arrière de votre ordinateur.

Pour cela il va falloir vous équiper de quelques outils : un pinceau plat propre de type « Queue de morue » de 20 mm, un tournevis et d’un aspirateur.

Avant de commencer l’opération de nettoyage il faut dans un premier temps débrancher les câbles qui sont reliés à votre ordinateur (celui du secteur en premier pour des raisons de sécurité). Et avant d’entreprendre l’ouverture du capot de votre machine, déchargez l’électricité statique accumulée en vous en touchant la partie métallique (non peinte!) d’une canalisation ou d’un appareil relié à la terre. Ceci permettra de ne pas endommager les composants sensibles de votre ordinateur.

Une fois le capot de votre ordinateur ouvert, il faut avec le pinceau dépoussiérer le ventilateur et le radiateur du processeur ainsi que les ventilateurs d’alimentation et d’admission d’air du boitier.

PC Ventilateur

Vous pouvez également passer un coup de pinceau sur la carte mère en faisant attention à ne pas faire toucher la partie métallique du pinceau avec cette dernière (même si l’ordinateur est débranché il reste des circuits en fonctionnement comme l’horloge).

PC Connecteurs

Une fois l’intérieur de l’ordinateur nettoyé, passez l’aspirateur sur le fond du boitier pour enlever toute la poussière que vous avez fait tomber.

PC Boitier

Puis attaquez-vous à l’extérieur du boitier. Ici nous avons enlevé la façade en plastique qui était simplement clipsée (sur certains appareils, vous aurez peut-être des vis à enlever)

PC USB

Un dernier coup d’aspirateur. Nettoyez bien les parties permettant à l’air d’entrer et de sortir du boitier.

PC Front

Article connexe :

Nettoyage du clavier Apple Pro Keyboard (transparent)

Articles sur le même sujet :

Avec mots-clefs , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

2 réactions à Nettoyage de printemps

  1. Sylvain a écrit:

    Et pour un portable, que conseilles-tu mon ami ???

  2. Manu a écrit:

    Pour nettoyer un portable j’utiliserai une bombe à air comprimé (pas d’aspirateur ici ! ) et un chiffon doux légèrement humide et non pelucheux pour la coque, le clavier et l’écran. Le pinceau peut être utile aussi. Attention de ne pas utiliser de produit à vitre (ou de produits ménager agressif) sur l’écran, un chiffon légèrement humide suffira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *